Un retour à l’école qui suscite bien des questions
TVA Nouvelles
Les modalités entourant le retour en classe sont un peu plus claires pour les parents. Malgré tout, certaines familles restent sceptiques et inquiètes.
• À lire aussi: Les enseignants mécontents de «l’improvisation» de Roberge
• À lire aussi: Retour à l’école: Québec tente de sauver les meubles
• À lire aussi: Purification de l'air dans les écoles: «une occasion manquée»
«On les veut en sécurité aussi, mais pour les apprentissages, c'est certain qu'à l'école, c'est ce qu'il y a de mieux», a clamé une mère de famille à TVA Nouvelles.
«La place des enfants, c'est dans les classes. On l'a toujours dit, c'est là qu'ils sont le mieux. Mais c'est contextuel aussi. Et le contexte ne semble pas s'être amélioré», affirme pour sa part le porte-parole du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ), Sylvain Martel.
Du côté de l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires, on mentionne que plusieurs parents demeurent très inquiets. Que ce soit la conciliation travail-famille, les masques, les tests rapides ou les lecteurs de CO2, plusieurs éléments suscitent de nombreuses interrogations.
Et à cela s’ajoute la crainte d’une nouvelle fermeture.
«On a fermé les écoles à 3000 cas, puis là on est autour de 15 000, puis on va aller de l'avant à les rouvrir, avec quelques mesures sanitaires supplémentaires annoncées. C'est rien pour rassurer les parents», soutient Sylvain Martel.
«Le ministre nous dit qu'il a fait un bond spectaculaire en avant depuis l'année passée. Mais pourquoi sinon, on prend exactement les mêmes décisions de repousser le bulletin? Vous savez, le bulletin, ça va être le premier que les parents ont, ou quelque part début février. C'est très, très tard dans l'année», ajoute-t-il.
Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.