Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un règlement rapide souhaité au Port de Québec

Partager

Diane Tremblay | Journal de Québec

2023-01-11T19:53:49Z
2023-01-11T20:22:47Z
Partager

Le PDG du Port de Québec souhaite un dénouement rapide dans le conflit de travail qui oppose les débardeurs et la Société des Arrimeurs de Québec qui a décrété un lock-out le 15 septembre dernier.  

• À lire aussi: Marchand à Vancouver pour un voyage éclair

• À lire aussi: Les chauffeurs d'autobus de Lévis menacent de débrayer durant six jours

• À lire aussi: Port de Québec: lock-out décrété à la Société des arrimeurs de Québec

«On souhaite que ça se règle. On a des familles. On n’a pas de rôle à jouer dans ça. Il y a un employeur d’un côté et le syndicat de l’autre côté. Souvent, les gens confondent un peu le rôle du port dans ça. Ce n’est pas nous. Ce sont deux parties externes. Il n’y a rien qu’on peut faire. On n’a pas de moyen d’intervenir dans ça, mais on souhaite que ce conflit-là se règle le plus rapidement possible», a déclaré Mario Girard lors de la rétrospective de l’année 2022. 

L’employeur a déployé des plans de contingence pour minimiser l’impact de cette situation, a-t-il rappelé. Les activités liées aux navires céréaliers et aux opérations jugés comme des services essentiels sont maintenues selon les dispositions du Code canadien du travail. 

Publicité

L’heure est au bilan

Dans l’ensemble, M. Girard dresse un bilan positif de l’année 2022. Le volume de marchandises manutentionnées au Port de Québec devrait atteindre 27,6 millions de tonnes, ce qui en fait la 3e meilleure année des dix dernières années. 

«C’est autour de 2% de moins qu’en 2021, mais somme toute, ça reste une très bonne année. (...) La diminution est principalement due à une baisse de l’exportation des boulettes de fer et des mauvaises récoltes en 2021 chez les producteurs de céréales de l’Ouest canadien. Nous avons eu presque un million de tonnes de céréales de moins à transborder dans nos installations. On sait que les récoltes en 2022 ont été bien exceptionnelles. Donc, ça va rebondir chez nous en 2023», a mentionné M. Girard. 

Vrac liquide en hausse

Le vrac liquide a été en augmentation avec une hausse de la consommation des particuliers et des entreprises. Énergie Valero utilise les installations du Port de Québec. 

«Il s’est notamment vendu plus de carburant avec la reprise du transport aérien. Le «jet fuel», c’est l’une des marchandises que l’on transborde ici au Port de Québec», a ajouté M. Girard. 

Le ciment a également connu une année record. 

Du côté des croisières, l’année 2022 marque la reprise des activités après un arrêt deux ans en raison de la pandémie. Au total, ce sont donc plus de 92 000 croisiéristes qui ont été reçus dans le Port de Québec. C’est tout de même la moitié moins par rapport à 2019. 

Publicité

«On remonte la pente au niveau des croisières», a-t-il souligné. 

La Vision 2035 du Port de Québec sera dévoilée prochainement, a-t-il assuré. 

Au terme de 13 mois de travail, le processus est maintenant complété, selon lui. Une centaine d’intervenants ont été impliqués dans cette consultation. Le plan sera dévoilé dans les prochaines semaines. 

Possible porjet d'expansion sur la Rive-Sud

Après les échecs de Beauport 2020 et du projet de terminal de conteneurs Laurentia, les attentes sont grandes. 

Le Port de Québec miserait maintenant sur la Rive-Sud et souhaiterait mettre la main sur des terres à l'est de Lévis, celles du défunt projet de port méthanier Rabaska.

«Ça fait partie des volontés du Port. Il reste encore quelques détails à régler [...] mais les choses devraient se décider dans les prochains mois», a précisé le président-directeur général, Mario Girard. «Il n’y a pas d’expansion du côté de la Rive-Nord, donc si le Port doit développer des choses différentes pour les prochaines générations, ça se ferait du côté de Rabaska, sur la Rive-Sud. Ça me permet de vous dire qu’il n’y a actuellement aucun projet d’identifié...»

L'Administration portuaire promet un plan stratégique rassembleur qui misera sur des partenaires locaux plutôt que sur des investisseurs étrangers. Elle promet également de respecter davantage l'environnement et de consulter les citoyens. 

Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, demande à être convaincu.

«Le Port est sous observation. On le garde à l’œil évidemment, parce que les différents projets qui ont émané montrent qu’on n’était pas toujours à l’écoute des besoins de la population, ne serait-ce que pour la question de la santé publique, la qualité de l’air. Donc, c’est clair qu’on va garder un œil toujours sur le Port de Québec.» 

«Le Port c’est vrai que c’est important pour la ville de Québec, mais les citoyens ont des attentes. Le développement ne peut plus se faire comme il se faisait avant. Vous avez vu toutes les mobilisations qu’il y a eu pour la qualité de l’air au cours des dernières années, des derniers mois, donc c’est évident que tout projet de développement du port doit être en concordance avec les attentes des citoyens pour la qualité de leur environnement», a mentionné le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Québec, Claude Villeneuve.

Les croisiéristes occupent aussi une place importante dans le plan stratégique du Port, dont l'objectif demeure d'attirer davantage de navire en été.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité