Un régime méditerranéen à faible teneur calorique renforce les os chez les femmes âgées

Agence QMI
Un régime alimentaire à faible teneur en calories, associé à de l’activité physique pendant trois ans, est susceptible d’améliorer la densité osseuse chez les femmes âgées, selon une récente étude.
Âgées de 55 à 75 ans, les femmes qui ont participé à cette étude ont réussi à prévenir la dégradation de la densité osseuse qui se produit souvent lors de la perte de poids, selon l’étude publiée dans la revenue «JAMA Network Open» et reprise par CNN.
Dans le cadre de cette étude, un essai clinique a été mené dans 23 centres médicaux et hôpitaux espagnols et a porté sur 924 personnes âgées atteintes du syndrome métabolique, en surpoids ou obèses.
La moitié des personnes a suivi un régime méditerranéen sans restriction calorique ni obligation d’exercice physique, alors que l’autre moitié, dont le régime alimentaire a été réduit de 30 %, été encouragée à effecteur au moins 45 minutes de marche par jour durant six jours par semaine.
Les femmes de ce groupe qui ont également suivi des séances de renforcement musculaire au moins trois fois par semaine durant la durée de l’étude (3 ans) ont constaté une solidité osseuse significative.
«Le régime méditerranéen à faible teneur en calories implique que les participants suivent une version modifiée du régime méditerranéen traditionnel, avec environ 30 % de calories en moins par rapport à leur consommation habituelle», a Jesús Francisco García-Gavilán, biostatisticien principal à l'Université Rovira i Virgili de Tarragone, en Espagne.
«Le régime méditerranéen est riche en nutriments qui favorisent la santé des os. Les noix et les produits laitiers fournissent le calcium, le magnésium et la vitamine D essentiels. Il a été prouvé que les graisses saines, comme celles contenues dans l’huile d’olive, réduisent l’inflammation», a observé le chercheur.