Un rassemblement en soutien au peuple israélien à Montréal
TVA Nouvelles
C’est au tour de ceux qui montrent leur soutien à l’Israël de se rassembler dans les rues de Montréal ce mardi.
• À lire aussi: Le conflit israélo-palestinien dure depuis plus d'un siècle
• À lire aussi: Une Israélienne enlevée par des terroristes du Hamas témoigne
• À lire aussi: EN DIRECT | 4e journée de guerre Hamas-Israël
Environ une centaine de personnes sont présentes devant le Consulat général d’Israël en plein cœur du quartier Westmount dans la métropole québécoise.
Plusieurs policiers sont déjà sur les lieux pour surveiller le rassemblement alors que certains arborent des drapeaux de l’État hébreu et que d’autres affichent des pancartes avec des messages tels que: «Hamas = ISIS».
«C’est complètement inacceptable ce qui est arrivé et on est ici pour démontrer notre solidarité avec le peuple d’Israël», a dit un manifestant en entrevue à TVA Nouvelles.
Les gens peuvent être vus en train de discuter, se raconter des histoires et de se faire des accolades en guise d’entraide et de camaraderie.
«C’est une situation très grave au Proche-Orient, affirme un autre homme, il faut appuyer la résistance contre Hamas.»
«C’est très important pour nous d’être ici aujourd’hui, mentionne une femme, ce qui s’est passé est catastrophique. On n’a jamais vu une chose pareille.»
Réaction de la classe politique
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Phillipe Champagne, est présent ce matin devant le Consulat de l’État hébreu.
Selon le ministre, sa présence «est fondamentale».
«Les images qu’on a vues, les attaques insensées, je pense qu’aujourd’hui c’est non seulement toute la communauté qui se rassemble ici, mais je pense que c’est au nom de l’ensemble des canadiens et des canadiennes qu’on exprime notre soutien à l’Israël», déclare M. Champagne.
Durant la fin de semaine, une première manifestation en lien avec la guerre israélo-palestinienne a été organisée pour affirmer cette fois-ci un appui au peuple palestinien.
Le groupe propalestinien s’est rassemblé au square Dorchester avant de se déplacer à leur tour vers le consulat israélien.
Plusieurs politiciens, dont le premier ministre Justin Trudeau, ont condamné ces rassemblements en soutien à Hamas au pays.