Un Québécois aurait été victime de vandalisme prorusse
TVA Nouvelles
Un habitant de Lévis qui a mis un drapeau ukrainien sur sa devanture de maison aurait été victime de vandalisme prorusse.
• À lire aussi: EN DIRECT | 58e jour de combats en Ukraine
• À lire aussi: Neuf corps de civils retrouvés à Borodianka, certains avec des «signes de torture»
• À lire aussi: Situation critique pour la résistance ukrainienne à Marioupol
Jean Mercier, propriétaire d’un salon de coiffure à Saint-Jean-Chrysostome, un quartier de la ville de Lévis, orne souvent sa maison d’un drapeau qui varie selon les fêtes nationales ou les célébrations.
Cette fois, le drapeau ukrainien qu’il avait mis en solidarité au peuple victime de la guerre a été volé par des malfaiteurs.
«Je n’ai pas compris. Je me suis dit qu’ils s’agissaient de jeunes qui sont passés sur le trottoir et qui n’aimaient pas mon drapeau. Je ne comprenais pas le geste», explique Jean-Mercier.
Le lendemain, le fils de M. Mercier a remarqué que le vandalisme avait été encore plus loin : un «Z» avait été peint en noir sur la maison.
«Des graffitis sur une maison, je n’avais jamais vu ça. Puis j’ai fait le lien avec le drapeau», dit-il.
Le «Z» peint sur la maison de Jean Mercier est un symbole qui, depuis le début de l’invasion en Ukraine, orne les chars d’assaut russes.
«Nous, on a de la sympathie avec les gens de l’Ukraine. On trouve que c’est déplacé, ce geste-là», ajoute l’homme victime de vandalisme.
Les clients du salon, tout comme son propriétaire, «n’en reviennent pas».
M. Mercier a porté plainte à la police; une enquête serait en cours.