Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un protocole nécessaire selon Tagovailoa

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2022-10-19T22:52:03Z
Partager

Le quart-arrière Tua Tagovailoa est très heureux de reprendre l’action cette fin de semaine avec ses Dolphins de Miami, tout en reconnaissant l’importance du protocole des commotions cérébrales.

Les images ont été vues et revues en boucle au cours des dernières semaines. Après un premier dur contact contre les Bills de Buffalo le 25 septembre, Tagovailoa a quitté la rencontre avant d’être réintégré. Quatre jours plus tard, un autre plaqué musclé contre les Bengals de Cincinnati l’a envoyé au pays des rêves, de sorte qu’il a dû quitter le terrain sur une civière.

Depuis, l’Association des joueurs de la NFL (NFLPA) a exercé sa prérogative pour congédier le consultant externe en neurotraumatologie qui a autorisé Tagovailoa à revenir au jeu contre les Bills. Le protocole devrait également être bonifié prochainement.

Tagovailoa a par ailleurs repris l’entraînement la semaine dernière et devrait être à son poste dimanche contre les Steelers de Pittsburgh en Floride, alors qu’il tentera d’aider son club à mettre un terme à une série de trois revers.

«Ç’a été un processus, ça c’est sûr, a lancé un Tagovailoa souriant, mercredi en conférence de presse. Avoir des entretiens avec la NFL et la NFLPA, puis devoir aller voir des médecins à l'extérieur pour obtenir un deuxième avis. Beaucoup de choses ont été, je dirais, assez stressantes, mais tout est fait pour la sécurité des joueurs.»

Changer ses habitudes

Habitué à conserver la balle malgré la pression, le pivot a bien compris qu’il devra s’adapter s’il souhaite prolonger sa carrière et avoir une certaine qualité de vie après celle-ci.

«Me débarrasser du ballon n’a pas été quelque chose que j’ai fait par le passé parce que j’essaie de faire des jeux, a-t-il analysé. J’ai appris [des récents événements]. Si [il n’y a pas de jeu à faire], c’est bien de lancer en touche.»

En quatre matchs cette saison, Tagovailoa a réussi 69,6 % de ses passes pour 1035 verges, huit touchés et trois interceptions.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet