Un propriétaire annonce à sa locataire qu’il va doubler son loyer et ça ne passe pas sur TikTok
Guillaume Cyr
Un propriétaire floridien a publié une vidéo sur TikTok dans laquelle il annonce en direct à sa locataire qu’il double son loyer en raison des prix du marché immobilier. Le comportement du propriétaire ne passe pas, tant auprès de sa locataire que des utilisateurs de TikTok.
• À lire aussi: 14,25$/h: voici combien d'heures il faut travailler par semaine au salaire minimum pour payer son loyer
• À lire aussi: Sur TikTok, une femme remet à leur place des clients potentiels qui ont fait des commentaires sur son physique
Dans trois vidéos publiées sur la plateforme, qui ont cumulé jusqu’à présent 5,5 millions de vues, le nouveau propriétaire de l’immeuble, Raul Bolufe, annonce à sa locataire qu’il devra «doubler son loyer de 1100$ à 2500$» parce que son logement se trouve sous les prix du marché immobilier de ce quartier de Miami.
Une annonce qui a tout de suite provoqué l’ire de la locataire, qui dit habiter le logement depuis une dizaine d’années. «Tu te moques de moi? C'est une blague! Je ne peux pas me permettre ce genre de [paiement]. J'ai des enfants et j'ai déjà deux emplois», a-t-elle rétorqué à son propriétaire.
Dans les commentaires, plusieurs personnes n’hésitent pas à dénoncer le comportement du propriétaire, le qualifiant de «sans-cœur» pour avoir publié des vidéos de cette annonce sans le moindre scrupule. «Ça devrait être illégal de doubler le loyer d’un locataire», s’indigne un utilisateur de TikTok.
Elle menace de «brûler» la maison
Dans une seconde vidéo publiée par le propriétaire, la locataire visiblement en colère menace de «brûler» la maison pour se venger ou d’appeler la police pour dénoncer ses agissements. «Si tu n’es pas à l’aise avec ce nouveau prix, je peux t’envoyer un avis de 30 jours avant ton éviction et alors tu pourras partir tranquillement. Mais, malheureusement, le bas prix de ton loyer ne convient plus», lui répond tout simplement le propriétaire.
• À lire aussi: Une tiktokeuse remet à leur place des animateurs de CKOI qui l’ont ridiculisée
«Je vais appeler mes frères. Je te mets au défi de m’envoyer un avis d’éviction», conclut la locataire dans cette seconde vidéo.
@therealraulbolufe Raising my tenant's rent Part 2 #Realestate #Realestateinvesting #floridarealestate #rentalproperty #rent #realtorlife #landlord #miami #florida ♬ original sound - Therealraulbolufe - Raul Bolufe
En Floride, rien n’empêche un propriétaire d’augmenter le loyer d’un locataire comme bon lui semble, selon le site d’annonce de logements américain Propertyclub. Une loi floridienne interdit même aux villes d’instaurer un contrôle de loyer, sauf en cas d’urgence. Il n’y a donc aucun mécanisme de fixation de loyer comme au Québec, où un juge détermine le montant du loyer s’il y a une mésentente entre les deux parties.
Aussi, un propriétaire floridien peut décider de ne pas renouveler le bail d’un locataire sans avoir à se justifier, ce qui est illégal au Québec en raison du «droit au maintien dans les lieux», inscrit dans le Code civil du Québec.
• À lire aussi: «Cash for keys»: des locataires acceptent des milliers $ de leur proprio en échange de leur logement
Devant la demeure
Le propriétaire publie une troisième vidéo dans laquelle il est stationné en face de la demeure de la locataire. «Tu penses vraiment que je vais te rencontrer? Je ne paierai pas le double de mon loyer», l'informe-t-elle.
«Seulement mes taxes et mes assurances sont 1100$ par mois», argumente M. Bolufe dans cet ultime échange houleux.
La locataire conclut l’appel en indiquant qu’elle a changé les serrures de l’appartement et bloqué le numéro de téléphone du propriétaire.
@therealraulbolufe Old owner charged 1100,rents for Miami 3/2 are 2500. Trying to work with her on this #Realestate #Realestateinvesting #tenant #landlord #miami ♬ original sound - Therealraulbolufe - Raul Bolufe