Marc Hervieux s’ouvre sur son projet familial d’ouvrir un café à Sainte-Adèle
Marie-Claude Doyle
Près d'un an après la parution de Bon vivant!, qui a été couronné meilleur premier livre culinaire au monde aux prix Gourmand World Cookbook, Marc Hervieux vient de lancer Bon vivant! Opus 2. Le chanteur et auteur nous parle de ce bouquin et de ses autres projets, dont l'ouverture d'un café.
• À lire aussi: Marc Hervieux se confie sur sa remise en forme spectaculaire
À la suite de la sortie de son premier livre, Bon vivant!, en novembre 2020, Marc Hervieux ne pensait pas se remettre de sitôt à l’écriture, malgré le fait qu’il avait encore d’autres anecdotes, recettes et musiques à partager. Toutefois, dans le temps des fêtes, son éditrice l’a contacté pour lui demander si ça lui tentait de faire un deuxième tome. «Je me suis bien amusé à prendre le temps d’en faire un deuxième pendant la pandémie. Surtout qu’en janvier dernier, tout était fermé», raconte le chanteur et auteur, qui n’a pas chômé durant la dernière année. En plus de ses deux livres, il a enregistré cinq disques pendant la pandémie, des projets qu’il avait en tête depuis un bout de temps. D’abord les deux Nostalgia: le premier paru en novembre 2020 et le second, en avril 2021. Un troisième, Nostalgia Noël, sortira incessamment. Il a aussi enregistré un disque de l’opéra Nelligan, qu’il a joué au TNM, et un disque en italien, qui paraîtront éventuellement.
DÉDIÉ À SON PÈRE
Dans le cas de Bon vivant! Opus 2, Marc Hervieux l’a pensé dans le même esprit que le premier. «J’ai essayé de raconter du mieux que je peux des anecdotes assez simples, cocasses, qui m’amènent à des recettes tout aussi simples et à parler de suggestions musicales. Je ne me suis pas dit que si le premier a eu du succès et a gagné un prix, il fallait que le deuxième soit meilleur.» Ce dernier est axé sur la notion de partage. «Une des affaires que j’aime le plus dans la vie, c'est le partage, se retrouver entre amis et en famille, échanger. C'est quelque chose qui est en accord avec le titre que j'ai choisi pour mes livres: Bon vivant!» Un titre à son image et à celle de son père, à qui il dédie notamment son deuxième opus. «Il est parti depuis plus de 30 ans. J'aurais aimé ça qu'il soit là, qu'il connaisse ma carrière, qu'il m'entende chanter, qu'il voie ces livres, ces disques, mes enfants, ma blonde, qu'il soit témoin de toute ma vie, que je puisse l'amener au hockey quand je chante l'hymne national, mais il n'a rien vécu de ça.»
Au fil des pages se succèdent des anecdotes, des recettes, des musiques ainsi que des photos d'enfance, de famille et de sa carrière. «J'ai la nostalgie facile, mais heureuse. Je me rends compte que lorsque c'est quelque chose de plutôt triste, je n'ai pas tant envie de le raconter. Je suis axé sur des souvenirs qui me font sourire, rire, qui me rappellent des bons moments.» Et il constate que le mariage de tout ça opère. «Au-delà des prix que le premier livre a gagnés, ma plus grande récompense est d'avoir la chance de publier des livres et ensuite de recevoir très régulièrement des messages de gens qui ont pris en photos une des recettes et qui me disent qu'ils l'ont mangée en famille. J'ai reçu une vidéo avec deux enfants, un de cinq ans et l'autre de deux ans, qui disent comment c'est bon les recettes de Marc Hervieux. C'est super de pouvoir recevoir ça en cadeau.»
• À lire aussi: Marc Hervieux fait des au revoir émouvants à deux de ses filles qui ont quitté le nid familial
• À lire aussi: Ensemble depuis 25 ans, Marc Hervieux et sa conjointe se marieront après la pandémie
ÉMU DE VOIR SES FILLES PARTIR
Dans Bon vivant! Opus 2, l’artiste remercie sa conjointe, Caroline, avec qui il est en couple depuis 24 ans, et ses trois filles, Loïane (20 ans), Cloé (17 ans) et Maxime (15 ans), qui sont sa force, son équilibre et sa fierté. À la fin de l’été, deux de ses enfants ont quitté le nid familial. Un moment qui l’a ému. «C’est une émotion de fierté de se dire qu’il n’y a pas si longtemps, c’était des bébés, des jeunes enfants, des adolescentes, et qu’elles sont maintenant des jeunes femmes qui déploient leurs ailes. C’est beau à voir. Je suis très content et fier de ce qu’elles deviennent. Cloé est au cégep à Sainte-Thérèse en langues. Loïane est à l’UQAM en relations publiques.»
LE CAFÉ DES BONS VIVANTS
Ça faisait longtemps que Marc Hervieux songeait à ouvrir un café bistro, mais le moment opportun n’était pas au rendez-vous. Il avait toujours mille et un projets, mais la pandémie a tout changé. Le printemps dernier, alors qu’il était en Abitibi-Témiscamingue pour un spectacle et qu’il ne pouvait pas sortir de sa chambre d’hôtel parce qu’il provenait d’une zone rouge et qu’il se trouvait en zone orange, il a profité de son temps libre pour zieuter sur Internet des locaux à vendre dans les Laurentides. «Le coup de cœur pour un des locaux s’est fait super rapidement, sauf qu’il était déjà vendu. C’était un peu complexe. L’offre avait été acceptée, mais finalement, les gens n’avaient pas le financement pour l’acheter. J’ai donc pu acquérir le local. C’est un projet familial avec mes filles et ma blonde. Chacune a ses tâches pour le look du café, le menu...»
Ainsi, le Café des Bons vivants verra prochainement le jour à Sainte-Adèle. «C’est en lien avec les livres. J’aime bien le nom “Bons vivants”. Mes filles m’ont dit qu’on ne pouvait pas appeler ça Le café du bon vivant, parce que ça n’inclut que moi, mais le Café des Bons vivants, ça représente ceux qui viendront au café.» Et vous risquez d’y voir l’artiste si vous passez faire votre tour. «Comme je voudrais être là le plus souvent possible et que le soir, je ne suis presque jamais libre, ce sera facile pour moi d’y être le matin et le midi. C’est pour ça que j’ai eu envie de faire un café.» Pour le moment, il reste encore quelques travaux à faire avant l’ouverture. «J’espère ouvrir le plus rapidement possible. En même temps, je n’ai pas d’échéance, alors on ouvrira quand ce sera possible, avant ou après Noël.»
Entre-temps, on peut l’entendre à la barre de La Dolce Vita, sur ICI Musique classique, et comme chroniqueur à Parasol et gobelets, en rattrapage sur OHdio. «J’ai beaucoup de plaisir à faire de la radio. C’est un média que j’adore. C’est le fun, parce que j’ai carte blanche avec La Dolce Vita.» Côté spectacles, il sera notamment à La Chapelle, à Québec, le 28 novembre, pour présenter des pièces de son album Nos chansons et de ses trois albums Nostalgia.
Le livre Bon vivant! Opus 2 est offert en magasin.
La Dolce Vita est diffusée les samedis de 10 h à midi, sur ICI Musique classique.
Pour connaître ses dates de spectacle: marchervieux.com.