Un prof aurait profité de son rôle comme coach pour agresser des adolescents
Bryan Mayer, 54 ans, subit son procès pour des crimes sexuels sur trois plaignants


Erika Aubin
Un ex-enseignant et coach de basketball de Terrebonne aurait profité de sa relation de confiance avec son protégé pour abuser de lui, allant jusqu’à traquer l’adolescent chez lui.
«Au début, la relation était cool. Il me faisait sentir spécial. Il me disait que j’étais bon au basketball. Il me faisait sentir comme un ami, il gagnait ma confiance comme ça», a raconté le plaignant maintenant âgé de 31 ans au procès de Bryan Mayer.
L’ex-suppléant au secondaire, qui était aussi impliqué dans le parascolaire, fait face à une dizaine d’accusations pour divers crimes sexuels. Il aurait fait trois victimes.
Mardi matin, Mayer a toutefois plaidé coupable de harcèlement envers celui qui a déjà été son protégé. Il l’avait notamment harcelé par des textos et des appels, au point où l’ado avait retiré la batterie de son cellulaire.
«Je ne suis plus capable [...] m’aimes-tu?» avait même lancé Mayer à sa victime lors d’un énième appel durant lequel il tenait des propos suicidaires.
Traqué à sa résidence
Il a déjà attendu chez lui l’élève qui revenait de l’école en autobus. Le jeune a couru et sauté par-dessus une clôture pour fuir son entraîneur tellement il avait peur, selon le résumé des faits. Mayer a cogné à la porte et fait le tour du domicile, en regardant par les fenêtres.
L’adolescent avait ensuite dénoncé les événements à la direction de son école, sur la Rive-Nord de Montréal, ce qui a mené au renvoi du professeur non qualifié.

Mais l’homme de 54 ans est aussi accusé d’agression sexuelle sur ce jeune. Un soir où il dormait chez lui, le prof serait venu le rejoindre dans le lit. Il aurait d’abord touché le dos de l’ado puis son pénis sous ses shorts.
«J’ai eu peur, je n’étais vraiment pas bien. J’étais crispé», a-t-il témoigné.
Les deux ont aussi déjà passé des nuits ensemble dans un refuge.
«Je ne voulais pas fermer les yeux, car j’avais peur de ce qui pouvait se passer. Toute la nuit, j’ai gardé les yeux ouverts», a détaillé le plaignant.
Crises de jalousie
Une fois, il aurait vu Mayer l’observer alors qu’il prenait sa douche. Leur relation s’est dégradée quand l’ado a voulu prendre ses distances «parce que ça devenait trop».
«Il faisait des crises de jalousie parce que je m’étais fait une blonde», a-t-il expliqué.
Lundi, un autre adolescent qui jouait au basketball a raconté la fois où Bryan Mayer l’avait ramené à sa résidence après un entraînement. Après être sorti de la douche, le coach serait venu le rejoindre sur le divan, habillé d’un simple cuissard.

«Il est venu me taquiner en se frottant sur moi. J’ai tout senti ses parties [intimes] dans mon dos. J’étais malaisé», a raconté la victime.
Après ces événements, il a «arrêté le sport et tout abandonné pour tomber dans la drogue». Il a finalement porté plainte à la police des années plus tard, après une thérapie.
Le procès se poursuit mercredi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.