Un produit «révolutionnaire»: la finale de la Coupe Stanley dans la langue des signes
TVA Sports
La Ligue nationale de hockey réalisera une première dans l’histoire du sport professionnel en offrant aux personnes malentendantes une diffusion dans la langue des signes pour tous les matchs de la finale de la Coupe Stanley.
D’après la LNH, il s’agira de la première expérience immersive pour la communauté des malentendants dans le sport professionnel.
- À lire aussi: Une cible pour le CH au 5e rang? «On dirait que les gens m’ont oublié», estime l’attaquant Berkly Catton
Le contenu sera diffusé en direct sur les plateformes ESPN+ et Sportsnet+ pour chaque match entre les Oilers d’Edmonton et les Panthers de la Floride.
Jason Altmann et Noah Blankenship, deux individus issus de la communauté malentendantes, se chargeront de la présentation des rencontres, les commentant à l’aide de la langue des signes.
Tout cela a été rendu possible grâce à une collaboration entre la LNH et P-X-P, une compagnie ayant pour but d’améliorer l’accessibilité et l’inclusivité dans le sport professionnel pour la communauté malentendante.
«Avec le sous-titrage, les malentendants doivent lire dans leur langue seconde, explique Brian Christianson, le fondateur de P-X-P, tel que cité par ESPN. Les phrases sont pa rfois inexactes. En grandissant, je ne pouvais pas vraiment comprendre les commentateurs, car certains éléments n’étaient pas bien transmis par le sous-titrage.»
La diffusion dans la langue des signes contiendra plusieurs éléments inédits, comme une barre de mesure pour illustrer le bruit de la foule lorsqu’un but est marqué ou une pénalité est appelée. Christianson promet un produit «révolutionnaire».
Le premier match de la finale de la Coupe Stanley sera présenté samedi à compter de 20h, heure de l'est.