Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un premier titre national chez les seniors pour un nageur québécois en plein essor

Photo Yannick Légaré Fédération de natation du Québec
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-05-17T01:02:43Z
Partager

TORONTO Considéré comme la vedette montante des épreuves longues distances au Québec par le responsable du développement des entraîneurs de Natation Canada Martin Gingras, le nageur de 18 ans Timothé Barbeau a démontré que les propos élogieux à son sujet n’étaient pas de la poudre aux yeux.

Le nageur du club Neptune a profité des Essais pour remporter son premier titre national dans la catégorie senior. Barbeau a retranché quatre secondes à son meilleur temps pour remporter le 800m.

Son chrono de 8 min 00 s 61 est supérieur au standard olympique, mais le jeune homme a déjà les yeux sur les Jeux de Los Angeles en 2028. «J’avais une semaine moyenne jusqu’à présent et je suis vraiment content de mon temps, a souligné Barbeau. Le standard (7 min 51 s 65 est un objectif à long terme et j’aurai une autre chance dans quatre ans.»

A-t-on assisté au passage du flambeau? Barbeau a devancé Eric Brown, du club de Pointe-Claire, qui a dominé la natation longue distance au Québec au cours des dernières années. Brown a terminé au 2e rang avec un chrono de 8 min 03 s 04.

«J’étais toujours très loin et c’est la première fois que je le devance, a souligné Barbeau. Il n’a toutefois pas réussi son meilleur temps. Je suis ses traces.»

Informé des propos que Gingras a tenu à son endroit au cours d’une récente entrevue, le nageur du club Neptune n’a pas été surpris. «Martin me le dit souvent quand il vient me voir, a-t-il raconté. Ses propos sont flatteurs et m’encouragent à continuer.»

En conclusion des Essais, dimanche, Barbeau prend le départ du 1500m. «Je vise une deuxième victoire ou un podium. Je vais sûrement réussir un record personnel.»

Publicité
Publicité