Le premier Québécois depuis Martin St-Louis?
Agence QMI
Si la saison 2021-2022 de la Ligue nationale de hockey (LNH) s’était conclue jeudi soir, le Québécois Jonathan Huberdeau aurait mis la main sur le trophée Art Ross.
Huberdeau pourrait devenir le premier Québécois depuis Martin St-Louis, actuel entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal, à gagner cet honneur individuel qui récompense le meilleur pointeur de la LNH.
- À lire aussi: Les «Knights» en visite à Pittsburgh
- À lire aussi: Eichel s'en prend aux partisans des Sabres
Dans l’histoire du circuit, sept joueurs nés sur le territoire de la Belle Province ont remporté la distinction à au moins une reprise. Le légendaire Mario Lemieux, des Penguins de Pittsburgh, mène évidemment le bal avec six trophées Art Ross, devant Guy Lafleur et ses trois conquêtes consécutives avec le Canadien.
Dans le cas de Jonathan Huberdeau représentant dans Panthers de la Floride, il a maintenant engrangé 18 buts et 64 mentions d’aide pour 82 points en 58 rencontres. Le Québécois devance par un point Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton.
«C’est évidemment une excellente saison, a dit Huberdeau, pendant les conférences de presse ayant suivi l’affrontement contre les Flyers de Philadelphie, jeudi. Nous amassons beaucoup de points. Tout le monde récolte des points dans notre équipe. Nous avons énormément de profondeur.»
En se faisant complice de quatre des réussites de ses coéquipiers dans le gain de 6 à 3 sur les Flyers, le natif de Saint-Jérôme a battu le record de son organisation pour le nombre d’aides amassées dans une même saison. Il détenait déjà la précédente marque avec 62 mentions d’aide en 2018-2019.
«Je suis super content que nous ayons obtenu la victoire, a réagi Huberdeau. En ce qui concerne le record de franchise, ça n’a pas vraiment d’importance.»
Louangé par son entraîneur
Les Panthers sont l’une des équipes de pointe depuis le début des hostilités cette saison dans la LNH. Avant les affrontements de vendredi, le club floridien occupait le premier rang de la section Atlantique et le troisième rang du classement général du circuit Bettman grâce à un dossier de 40-13-5 pour 85 points.
Selon l’entraîneur-chef Andrew Brunette, les succès des Panthers sont intrinsèquement liés aux performances de Huberdeau.
«Il est extrêmement altruiste, a indiqué le pilote. Tu n’obtiens pas autant de mentions d’aide sans être très conscient, très intelligent et altruiste. Il a démontré toutes ces choses ce soir [jeudi].»
S’il maintient son rythme d’ici la fin de la campagne et qu’il reste en santé, Huberdeau conclura l’année avec près de 120 points en 82 matchs. Il pulvériserait ainsi le record d’équipe de 96 points en une saison, établi par son coéquipier Aleksander Barkov en 2018-2019.
Récipiendaires québécois du trophée Art Ross :
Bernard Geoffrion (1955, 1961)
Jean Béliveau (1956)
Dickie Moore (1958, 1959)
Guy Lafleur (1976, 1977, 1978)
Marcel Dionne (1980)
Mario Lemieux (1988, 1989, 1992, 1993, 1996, 1997)
Martin St-Louis (2004, 2013)