Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Un premier Noël sans sa mère pour Ève-Marie Lortie

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Samuel Pradier

        10 décembre à 6h
        Partager

        Jusqu’au matin du 24 décembre, l’équipe de Salut Bonjour sera en ondes autour d’Ève-Marie Lortie, pour vous accompagner dans vos préparatifs des festivités de fin d’année. Nous sommes allés les rencontrer pour savoir comment chacun d’eux allait célébrer, et ce qu’ils aimeraient avoir sous le sapin.

        • À lire aussi: 9 secrets de coulisses sur le spécial de Noël de «La vraie nature»

        • À lire aussi: L’équipe de «Salut Bonjour» mange des ailes de poulet épicées et ça se passe mal

        • À lire aussi: Fin de soirée endiablée pour Ève-Marie Lortie après «En direct de l’univers»

        Après un premier automne à la barre de Salut Bonjour en semaine, Ève-Marie Lortie est fière du travail accompli. «C’est le bonheur de retrouver des amis et collègues avec lesquels j’avais déjà travaillé. C’est aussi le rythme que je voulais; j’avais envie de travailler davantage et je dois dire que j’arrive aux fêtes en pleine forme. C’est un beau constat.»

        Elle n’a jamais senti qu’elle devait gagner sa place ou qu’elle aurait une pression particulière en succédant à Gino Chouinard. «J’arrive après quelqu’un qui a été là longtemps et qui a accompagné le Québec pendant tant d’années. C’est sûr que les gens doivent s’habituer à une nouvelle voix, un nouveau visage, de nouvelles intonations, même s’ils me connaissent déjà. Je suis arrivée en ayant ça en tête.»

        Pas de routine

        Avec ce nouveau mandat, Ève-Marie Lortie a dû quitter la ville de Québec, où elle était installée depuis plusieurs années pour l’animation de Salut Bonjour week-end, pour Montréal. Elle se partage désormais entre les deux villes. «Ça se passe très bien, mais on n’a pas de routine fixe. Parfois, mon chum reste à Québec, d’autres fois, il vient me rejoindre à Montréal. On décide d’une semaine à l’autre ce que va être l’agenda familial. J’aime beaucoup ça, je n’ai pas besoin que ce soit rigide, même que ça met du pétillant!»

        Publicité

        Par contre, elle profite de la ville et de ses avantages. «Lorsque je suis invitée, je vais régulièrement à des premières de spectacles, souvent avec ma meilleure amie et on va manger ensemble avant. Par contre, je ne fais pas à souper dans mon condo; je ne suis pas équipée pour ça puisqu’il est meublé de façon minimaliste. Mais j’ai eu de belles rencontres et de bonnes bouffes au resto.»

        Traditions culinaires

        Enfant, l’animatrice passait Noël avec ses parents dans la région du Saguenay, où ils avaient élu domicile en raison du travail de son papa. «Le 24, c’était des bouchées, et le 25, un repas plus assis. La journée, on jouait dehors ou on écoutait des films. Ensuite, on partait pour Québec, chez les grands-parents, pour les festivités de la nouvelle année. Il y avait toute la grande famille, avec les cousins et cousines.»

        Cette année sera toutefois différente, puisqu’Ève-Marie a perdu sa maman l’été dernier. «Ce sera mon premier Noël d’orpheline. J’avais ses recettes et, habituellement, elle m’aidait pour la préparation des pâtés à la viande. Elle était la gardienne du savoir et du goût, et elle vérifiait que tout allait bien. Elle me remerciait toujours de l’impliquer dans les préparatifs, ça lui faisait plaisir.»

        Les plats traditionnels tirés des recettes de sa mère seront encore sur la table cette année. «Je pense qu’on va rendre hommage à maman chaque fois qu’on va mettre un plat sur la table. Elle nous a donné de belles traditions culinaires. Ma soeur va faire les boules au chocolat de ma mère. Mais je pense que tout va avoir un goût différent.»

        Publicité

        Un menu roboratif

        Même si elle a prévenu tout le monde de baisser leurs attentes par rapport aux années précédentes en raison de son emploi du temps, Ève-Marie a prévu passer du temps derrière les fourneaux. «Je fais une tourtière du Lac-Saint-Jean, je fais aussi un pain sandwich. Mais je vais préparer tout ça pour le jour de l’an, les aliments sont déjà achetés. C’est grâce à ma mère, qui m’a montré à arriver prête au moment voulu.»

        L’organisation de sa mère était rodée au quart de tour. «On avait un énorme congélateur à la maison, et ma mère commençait ses préparations dès la récolte des petits fruits. Elle les congelait en disant que c’était pour Noël. Il fallait même qu’elle cache des choses, notamment ses fameuses boules de Noël, parce que certains allaient en piquer en cachette.»

        C’est donc toujours en famille qu’elle va passer la période des fêtes. «Mon frère, ma soeur et moi, on se retrouve au Saguenay. Ma soeur y habite encore, mon chum et moi y avons une maison secondaire et mon frère aussi. C’est donc là-bas que tout se passe. On joue beaucoup dehors. Si on peut glisser, on va glisser, si on peut faire du ski, on va en faire, et sinon, on va juste marcher. Et on fait de bonnes bouffes. Ça se passe dehors et autour de la table.» Sa fille devrait aussi faire le déplacement, en fonction de son horaire de travail.

        Et le seul cadeau qu’elle souhaiterait recevoir du père Noël ne s’achète pas. «J’aimerais juste que tout ce que je vis actuellement continue le plus longtemps possible.» On le lui souhaite de tout coeur!

        À VOIR AUSSI:

        Lecteur vidéo en cours de chargement.
        Temps actuel 0:00
        Durée 0:00
        Chargé: 0%
        Type de flux EN DIRECT
        Temps restant 0:00
         
        1x
          • Chapitres
          • descriptions désactivées, sélectionné
          • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

              Publicité
              Publicité

              Sur le même sujet

              📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

              Les nouvelles d'autres marques

              Image du contenu audio en cours
              En directMario Dumont