Un premier cas du variant Omicron détecté au Québec
La vigilance est de mise à l’approche des Fêtes, signale le gouvernement
![Photo portrait de Marc-André Gagnon](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FMarc_Andre_Gagnonfba0decf-7413-4fab-8133-2306ecfcbbf1_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Marc-André Gagnon
À cause d'un premier cas du variant Omicron détecté et de 115 voyageurs placés en isolement au Québec, le gouvernement Legault appelle à la vigilance à l’approche des Fêtes. En attendant d’en savoir davantage sur cette nouvelle mutation du coronavirus, le ministre de la Santé, Christian Dubé, presse les 70 ans et plus d’aller chercher leur 3e dose et invite les parents à poursuivre l’effort collectif de vaccination auprès des enfants de 5 à 11 ans.
• À lire aussi: Temps des Fêtes: Legault évoque des rassemblements de 20-25 personnes
• À lire aussi: La vaccination des 5 à 11 ans va bon train
• À lire aussi: 756 nouveaux cas et deux décès supplémentaires au Québec
«Pas avant le 6 décembre» pour le plan des Fêtes
La Santé publique se donne jusqu’au 6 décembre – c’est lundi prochain – pour déterminer si des assouplissements des règles sanitaires seront permis pour la période des Fêtes.
En point de presse, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a expliqué que cette date avait été encerclée à son calendrier avant même qu’un nouveau variant ne soit détecté.
Dans l’attente, les rassemblements privés, à la maison ou dans un chalet, demeurent limités à 10 personnes. Le maximum pour les réceptions dans un lieu public est de 25 personnes, sauf dans les restaurants, où les soupers de groupes sont autorisés avec une limite de 10 personnes par table.
Un cas confirmé, 115 voyageurs surveillés
En plus d’un premier cas du variant Omicron confirmé au Québec, 115 voyageurs revenus des sept pays d’Afrique australe ciblés par Ottawa ont été contactés pour effectuer un nouveau test de dépistage et se placer en isolement.
Plus tôt lundi matin, l’Ontario a annoncé que deux résidents d’Ottawa infectés par le nouveau variant avaient transité par Montréal en revenant de voyage.
«Le gouvernement fédéral a très rapidement resserré les mesures pour les voyageurs», a salué le ministre de la Santé, Christian Dubé.
«Peu importe où vous voyagez, il faut rester prudent», a-t-il insisté, en signalant que la liste des pays ciblés par le gouvernement fédéral pourrait s'allonger.
- Écoutez l’entrevue avec André Veillette, chercheur en immunologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal:
Le tiers des 5 à 11 ans bientôt vaccinés
Près du tiers des enfants âgés de 5 à 11 ans ont déjà reçu ou sont sur le point de recevoir leur première dose pédiatrique de vaccin contre la COVID-19, «une bonne nouvelle», s’est réjoui le ministre Dubé.
En date de lundi, ce sont précisément 69 889 jeunes qui avaient reçu un vaccin, alors que 136 264 autres étaient en attente de leur rendez-vous, soit plus de 200 000 enfants au total.
M. Dubé s’attend à ce que ce chiffre bondisse grâce à la vaccination dans les écoles, qui a débuté lundi.
À ceux qui hésitent encore, l’arrivée du nouveau variant devient une raison de plus pour se protéger adéquatement, considère le ministre. C’est parmi le groupe des non-vaccinés qu’on trouve la majorité des nouveaux cas de COVID-19, dont près du tiers sont âgés de 5 à 11 ans.
L’accélérateur sur la 3e dose
Le ministre de la Santé s’attend à recevoir sous peu un nouvel avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) concernant la troisième dose de vaccin pour les travailleurs de la santé et les malades chroniques.
Le CIQ se réunit d’ailleurs aujourd’hui pour en discuter. À ce jour, à peine le tiers des personnes âgées de 70 ans et plus ont reçu une dose de rappel.
«Ça avance très lentement. [...] Allez chercher votre 3e dose», a insisté le ministre Dubé. Il s’en fait surtout pour les plus vulnérables, comme ceux qui vivent en résidence. «C’est là qu’on ne voudrait pas que ça recommence, l’apparition d’éclosions», a-t-il souligné.
10 millions de tests rapides
Québec a demandé au gouvernement fédéral de lui fournir 10 millions de tests rapides, dans le but de répandre leur utilisation dans la population, notamment dans les garderies.
«Je pense par exemple en partie aux services de garde, parce que c’est là en ce moment que nos tout-petits en bas de 5 ans ne sont pas vaccinés», a indiqué le ministre Dubé.
Le recours aux tests rapides que les gens peuvent faire eux-mêmes sera une façon d’apprendre «à vivre avec le virus», croit le ministre de la Santé.
C’est du moins la direction qu’il veut prendre, après quoi les tests rapides permettront d’agir comme un «premier filtre» avant le centre de dépistage.
– Avec la collaboration de Olivier Faucher, Le Journal de Montréal