Allez voter. Pour de vrai.


Yasmine Abdelfadel
Vous êtes rouge, bleu, orange, vert, violet, ou carrément dégoûté de toutes ces couleurs? Allez voter quand même! Même si vous avez l’impression que personne ne vous ressemble. Même si vous doutez. Surtout si vous doutez.
Parce que ce droit que vous avez entre les mains aujourd’hui, ce n’est pas juste un bulletin de vote, c’est votre seul vrai moment de pouvoir. Le seul moment où ce ne sont pas eux qui décident pour vous, mais vous qui décidez pour eux.
Pouvoir
On ne vous consultera pas quand ils déposeront leurs budgets. On ne vous consultera pas quand ils sabreront dans les services ou gonfleront les taxes. Quand ils redéfiniront vos priorités sans vous consulter. Quand ils feront semblant de remplir vos poches tout en les vidant. On ne vous consultera pas, point.
Ils ne viendront pas vous demander si vous êtes d’accord. Ils ne vous entendront pas hurler votre colère, pleurer vos peurs ou clamer vos espoirs. Sauf aujourd’hui.
Aujourd’hui, vous avez le gros bout du bâton. Le mégaphone. Le pouvoir. Aujourd’hui, ce sont eux qui espèrent vous plaire, qui redoutent votre jugement, qui craignent votre silence.
Et si vous vous dites que ça ne changera rien? Rappelez-vous: les politiciens parlent à ceux qui votent. Pas à ceux qui boudent dans leur salon en partageant des mèmes dans Facebook. Pas à ceux qui se plaignent sans jamais lever le petit doigt. Ils parlent à ceux qui se lèvent, qui s’informent, qui se déplacent, qui participent.
Exemple
Regardez les faits: pourquoi croyez-vous que les partis politiques soignent autant leurs promesses envers les électeurs plus âgés? Parce qu’eux, ils votent. Ils votent massivement. Ils font peur aux partis. Et vous?
Alors oui, il se peut que vous «perdiez» vos élections. Que votre candidat ne gagne pas. Que le parti que vous haïssez l’emporte. Mais se taire par peur de perdre, c’est abandonner la seule occasion qu’on vous donne de faire entendre votre voix.
Et pendant ce temps, ailleurs dans le monde, il y a des gens qui risquent leur vie pour obtenir ce que vous tenez pour acquis.
Alors, allez voter. Pour vous. Pour vos enfants. Pour ceux qui ne le peuvent pas. Pour que cette démocratie ne soit pas un mot creux, mais un acte vivant.
Allez voter, parce que la pire décision est celle qu’on laisse aux autres.