Un poison mystérieux s’infiltre à l’urgence dans la dernière semaine avant les fêtes de STAT
DU LUNDI AU JEUDI 19 H, RADIO-CANADA
Annie Hogue
Un cas d’empoisonnement force l’hôpital Saint-Vincent à prendre des mesures extraordinaires pour éviter la contamination. L’aide de Gabriel et même celle de l’armée deviennent nécessaires afin d’éviter le pire. Claude Coupal est de retour, ce qui contrarie Pascal.
• À lire aussi: Le retour de Claude dans STAT perturbera le personnel de l’hôpital
• À lire aussi: Le comportement de Daniel dans STAT choque les téléspectateurs
Dans un hôpital, il faut toujours être prêt à tout. Le personnel y est habitué, et bien que la plupart des cas qui entrent à l’urgence soient critiques et nécessitent des soins immédiats, ce sont souvent les mêmes types de situations qui occupent les journées d’Emmanuelle St-Cyr et de ses collègues. Cette semaine, l’équipe se retrouve toutefois devant un cas totalement imprévu qui la force à penser en dehors des cadres habituels et à prendre des mesures extrêmes.
Un poison mystérieux
«Il s’agit d’un cas d’empoisonnement. Une dame de 68 ans arrive à l’urgence en détresse respiratoire. Au départ, on ne parle même pas d’empoisonnement. Les médecins essaient de découvrir pourquoi elle est dans cet état. Lorsqu’ils comprennent que la patiente souffre d’un empoisonnement, ils tentent de trouver quelle substance l’a causé et qui est responsable», mentionne l’autrice, Marie-Andrée Labbé.
Au moment où le mot empoisonnement est prononcé, un protocole extraordinaire s’enclenche. Même si on ne sait pas encore quel poison est en cause, on observe qu’il s’agit d’une substance hautement toxique. Un risque de contamination plane donc sur l’hôpital; il faut protéger le personnel et les patients. Pour s’assurer que tout est fait dans les règles, Mylène Lapierre supervise elle-même la mise en place du protocole. L’effervescence du moment, la présence de
la directrice générale et le danger latent causent un stress supplémentaire au personnel.
Chacun s’assure de faire tout son possible pour éviter la contamination. Malheureusement, ce ne sera pas suffisant. «Quelqu’un qu’on connaît bien à l’hôpital sera affecté et sa vie sera en danger», révèle Marie-Andrée Labbé.
En pleine crise
Dépassé par les événements, Pascal tente de garder son calme. Le retour de Claude Coupal, en pleine crise, ne pouvait tomber plus mal. Pascal l’accueille froidement et lui fait comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue. Sa réaction est-elle seulement attribuable au timing de Claude Coupal ou l’est-elle aussi en raison des sentiments qu’il a développés pour elle et qu’il refuse d’admettre?
Sans être encore prêt à reprendre le travail à temps plein, Gabriel va beaucoup mieux. Il a toute sa tête, et ses connaissances s’avèrent très utiles dans la situation présente. Lors de son séjour en Haïti, il a vécu une situation semblable. Il sait comment agir et apporte son aide. Pour sa part, Philippe suggère de contacter Fabien Proulx, son ancien patient qui a des contacts dans les forces armées, à propos d’un antidote. Est-ce la meilleure suggestion dans les circonstances?
LES AUTRES INTRIGUES
Les journées d’Emmanuelle sont éprouvantes et elle a besoin de se changer les idées. Son premier réflexe est de se tourner vers Tristan... Steve est de retour en poste. Son attitude et son franc-parler ne plaisent pas à tous, mais nul ne peut mettre en doute son talent de chirurgien, qui sera une fois de plus nécessaire. Une femme qui a fait une vilaine chute, la présence d’une voyante à l’hôpital, un jeune homme poignardé au cœur et le retour d’Alix font aussi partie des intrigues des derniers épisodes de l’automne.