Un phénomène cubain à faire rêver les Nationals
Agence QMI
Les amateurs de baseball peuvent principalement retenir deux noms, celui du Cubain Cristian Vaquero, désormais avec l’organisation des Nationals de Washington, et celui du Dominicain Roderick Arias, maintenant avec les Yankees de New York.
La journée de samedi marquait l’ouverture de la période de signature des espoirs internationaux pour les différents clubs du baseball majeur. Ainsi, les jeunes joueurs originaires de la République dominicaine, de Cuba et du Venezuela, entre autres, sont libres de s’entendre officiellement avec une équipe.
- À lire aussi: DG des Ducks: une rencontre pour Darche sous peu
- À lire aussi: Eric Staal, capitaine de l’équipe canadienne?
Si certains accords sont souvent passés préalablement, c’est le 15 janvier qu’on dévoile le destin de plusieurs espoirs qui, contrairement aux jeunes Américains et Canadiens, n’ont pas à passer par le repêchage du baseball majeur.
Les Nationals, qui possédaient un budget établi de 5,18 millions $ pour ce recrutement annuel international, ont pratiquement tout misé sur Vaquero, un voltigeur de 17 ans classé au deuxième rang des meilleurs espoirs internationaux, selon MLB.com, mais premier, d’après le réputé magazine "Baseball America". Surnommé «Phenomenon», le Cubain aurait touché un montant de 4,9 millions $ comme boni à la signature, selon différentes sources.
𝓒𝓻𝓲𝓼𝓽𝓱𝓲𝓪𝓷 𝓥𝓪𝓺𝓾𝓮𝓻𝓸@BaseballAmerica's No. 1 international prospect is a Washington National.#NATITUDE pic.twitter.com/Z1FO3PrzB5
— Washington Nationals (@Nationals) January 15, 2022
Présenté comme l’espoir numéro un de cette cuvée sur le site web du baseball majeur, le joueur d’arrêt-court Roderick Arias, également âgé de 17 ans, a pour sa part accepté 3,5 millions $ des Yankees. À titre comparatif, Vladimir Guerrero fils s’était entendu avec les Blue Jays de Toronto pour une somme de 3,9 millions $ contre ses droits en 2015.
Un receveur avec les Blue Jays
À propos des Jays, ils ont aussi été actifs dans la journée de samedi. Le receveur Luis Meza, originaire du Venezuela, se retrouve désormais avec l’organisation torontoise. Un boni de signature de 2,25 millions $ a été suffisant pour convaincre le jeune homme de 17 ans pointant en 33e position chez les espoirs internationaux.
Les Braves d’Atlanta, champions en titre de la Série mondiale et dont le directeur général est le Québécois Alex Anthopoulos, auraient jeté leur dévolu sur un joueur d’arrêt-court du Venezuela, soit Diego Benitez, en lui octroyant 2,5 millions $.