Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Un peu comme une guerre»: les Maple Leafs auront une autre raison de craindre les Sénateurs

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

18 avril à 8h58
Partager

Brady Tkachuk fera ses débuts en séries éliminatoires dimanche, après sept longues années d’attente, dans le cadre de l’excitante bataille de l’Ontario contre les Maple Leafs de Toronto. Le capitaine des Sénateurs d’Ottawa a atténué les craintes des partisans de l’équipe jeudi soir.

• À lire aussi: Leafs-Sénateurs: «Ce sera un bain de sang»

• À lire aussi: Une première bataille de l’Ontario depuis 2004

Le robuste et talentueux attaquant n’a pas sauté sur la glace pour la troisième période du match contre les Hurricanes de la Caroline, remporté 7 à 5 par les Sénateurs.

Mais il est prêt pour les séries, a-t-il assuré aux journalistes au terme de l’ultime rencontre de la saison régulière.

«Il n’y a pas d’enjeux [de santé]», a déclaré Tkachuk.

Le capitaine d’Ottawa effectuait son retour au jeu jeudi après avoir raté huit rencontres afin de soigner une blessure au haut du corps.

Il n’avait pris part à aucun match depuis le 30 mars.

Tkachuk voulait profiter de cette partie sans enjeu pour retrouver sa touche, mais a préféré demeurer sur le banc en troisième période par mesure préventive après avoir reçu un bâton au visage.

Les Sénateurs disputeront dimanche leur premier match éliminatoire en huit ans. La bataille de l’Ontario – la première depuis 2004 – s’annonce alléchante et le sera encore plus avec Tkachuk en uniforme.

Publicité

«Une guerre»

Surtout que certains de leurs rivaux ont déjà mis la table pour cette confrontation toute canadienne. «Ce sera un peu comme une guerre, a lancé le gardien des Maple Leafs, Anthony Stolarz, cette semaine. Nous serons prêts.»

Photo AFP
Photo AFP

Tkachuk a démontré l’ampleur de ce qu’il pouvait apporter à une équipe lors de matchs à grands enjeux cet hiver, lui qui a constitué l’un des éléments clés des États-Unis lors de la Confrontation des 4 nations, avant la défaite en finale contre le Canada.

«Ça a été sept longues années, a commenté le joueur de 25 ans à propos de sa première présence en éliminatoires, l’équipe n’y ayant pas pris part depuis ses débuts dans la LNH. Mais c’est bon d’y être.»

Tkachuk a été le meilleur buteur des «Sens» cette saison, avec 29 réalisations. Il a récolté 55 points en saison régulière.

La pression sur les Leafs

Les Maple Leafs ont devancé les Sénateurs par 11 points au classement cette saison (108 à 97) et ont terminé au premier rang de la section Atlantique.

Mais Toronto aura beaucoup de pression sur les épaules: c’est connu, les Leafs n’ont franchi la première ronde des séries qu’une seule fois lors de leurs neuf dernières participations.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale