Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un pasteur trifluvien consterné par l'attaque sur l'Ukraine

Partager

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

2022-02-24T23:41:29Z
Partager

Un pasteur trifluvien est consterné par les images d'horreur qu'il voit depuis jeudi matin de l’invasion russe en Ukraine.

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: au moins 137 morts ukrainiens

• À lire aussi: Justin Trudeau annonce des sanctions contre l’élite russe

• À lire aussi: Ukraine: la Russie aurait détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes

Avec sa conjointe, Joël Lapierre avait adopté quatre orphelins ukrainiens en 2014 et demeurait actif pour favoriser d'autres adoptions.

«On a un parti pris pour le peuple ukrainien et on est touchés par un mélange de sentiments parce qu'on sait très bien que tout le monde marche sur des œufs présentement», a déploré le pasteur.

«Personne ne veut entrer en guerre contre M. Poutine et ce pauvre peuple-là est pris entre les deux. Ils sont tellement dans une situation ingrate, les Ukrainiens», a-t-il ajouté

Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine

.Pour laisser toute la place au premier ministre Justin Trudeau dans ces circonstances, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, n'a pas souhaité se retrouver devant les micros jeudi.

«Aujourd'hui nos pensées sont avec le peuple ukrainien alors que nous sommes les témoins d'images choquantes d'attaques et destruction. L'ordre mondial et le système fondé sur les règles qui sous-tendent les relations internationales ont été profondément ébranlés», a-t-il tout même écrit sur son compte Twitter.

Une partie de l'équipage d'un navire arrivé mercredi à Trois-Rivières est d'origine ukrainienne. Il a cependant été impossible d'obtenir des commentaires de leur part.

Une source a toutefois raconté que plusieurs cargos à bord desquels elle est montée ces dernières semaines et ces derniers mois comptaient des équipages formés à la fois d'Ukrainiens et de Russes. Malgré les tensions régnant dans leurs patries respectives, les relations interpersonnelles semblaient bonnes, selon cette source.

Publicité
Publicité