Guerre en Ukraine: un «oligarque» à la tête de l’Église orthodoxe russe
TVA Nouvelles
Vladimir Poutine peut compter sur un appui important au sein de son pays. Le patriarche de l’Église orthodoxe russe le défend depuis de nombreuses années dans ses idées de conquête.
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre se poursuit en Ukraine
• À lire aussi: Trudeau s’adressera au Parlement européen mercredi
• À lire aussi: L'assaut des forces russes sur Marioupol est un «crime de guerre majeur»
«On le sait que le patriarche de l’Église orthodoxe russe appuie Vladimir Poutine depuis de nombreuses années, même en 2014 quand il avait le premier conflit armé entre l’Ukraine et la Russie», mentionne Alain Pronkin, spécialiste des religions.
Cyrille de Moscou a plusieurs liens avec le président Poutine et mêle souvent politique et religion dans ses discours.
«On me dit que c’est un genre d’oligarque parce qu’il y a un appartement qui vaut trois millions à Moscou, il a un appartement également en Suisse, il a des montres qui sont quand même dispendieuses et il prend toujours pour Poutine. Il a même fait la comparaison dans son discours le 6 mars dernier que l’Ukraine c’était le mal et que la loi de Dieu était Poutine», dit M. Pronkin.
Tout comme Poutine, Cyrille de Moscou a déjà évolué avec le KGB et souhaite la réinstauration d’une Russie grande et forte.
«Il a trouvé cela très difficile quand on a séparé l’Église orthodoxe ukrainienne qui dépendait du Patriarche de Moscou et c’est devenu une église autocéphale, une église indépendante au niveau de l’Ukraine et lui il veut reconstituer l’église de l’époque, il veut reconstitué la Russie de l’époque», explique le spécialiste des religions.
L’Église orthodoxe russe représente un appui de taille pour Vladimir Poutine dans sa guerre en Ukraine selon lui.
«Cyrille, c’est l’appui moral du président Vladimir Poutine et l’Église orthodoxe c’est 100 millions de personnes, dont 10% qui sont des pratiquants», souligne-t-il.
Voyez l’ensemble de ses explications dans la vidéo ci-dessus.