Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un obus touche le QG de la force de maintien de la paix au Liban

Partager

Agence France-Presse

2023-10-28T18:54:57Z
Partager

Un obus a touché samedi le siège de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) dans le sud du pays, a rapporté un porte-parole, le second incident de ce type depuis l'intensification des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise.

• À lire aussi: Gaza coupée du monde

• À lire aussi: Liban: Ottawa se dit prêt pour une méga évacuation de Canadiens

• À lire aussi: L’armée israélienne annonce une frappe contre le Liban, en réponse à un tir de missile

«Un obus a touché l'intérieur de la base» de Naqoura, a déclaré Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul au Liban. Il a indiqué qu'il n'y avait pas de victimes, mais quelques dégâts, précisant que la Finul cherchait à vérifier qui est derrière le tir.

«Un obus israélien a traversé le mur en ciment» autour du QG de la Finul, situé dans le sud du Liban à quelques kilomètres de la frontière, a indiqué pour sa part une source militaire libanaise sous couvert de l'anonymat.

A la frontière nord d'Israël avec le Liban, les échanges de tirs sont quasi quotidiens entre l'armée israélienne et le puissant Hezbollah libanais depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Publicité

Ce jour-là, des centaines de combattants du Hamas se sont infiltrés depuis Gaza sur le sol israélien, où ils ont commis l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire d'Israël. 

Plus de 1400 personnes ont été tuées depuis cette date en Israël, en majorité des civils tués dans l'attaque.

En représailles, l'armée israélienne pilonne sans répit le territoire palestinien de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, qui a fait état de 7703 personnes, en majorité des civils, tuées dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre.

Au Liban, la Finul a indiqué dans un communiqué que l'obus qui a touché son siège samedi n'avait pas explosé, ajoutant que «plusieurs» de ses positions avaient subi des dégâts au cours des «trois dernières semaines».

AFP
AFP

«Nous appelons toutes les parties à un cessez-le-feu», ajoute le communiqué.

Le siège des Casques bleus de l'ONU dans le sud du Liban avait déjà été touché par une roquette le 15 octobre.

Le Hezbollah a indiqué avoir attaqué samedi plusieurs positions israéliennes, avec de l'artillerie, des missiles guidés et d'autres armes.

L'armée israélienne a confirmé que «plusieurs missiles antichars et des obus de mortier avaient été tirés» en direction de ses positions à la frontière, précisant qu'ils étaient tombés dans des zones non habitées.

AFP
AFP

Des chars et l'artillerie ont visé en riposte les secteurs d'où étaient partis les tirs et frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban, a-t-elle ajouté.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a indiqué de son côté qu'un «drone hostile» avait mené trois frappes dans un secteur à plus de 20 km de la frontière.

Depuis le 7 octobre, les échanges de tirs à la frontière libano-israélienne ont tué au moins 58 personnes au Liban, selon un bilan de l'AFP, pour la plupart des combattants du Hezbollah, mais aussi quatre civils, dont un journaliste.

En Israël, l'armée a fait état de quatre morts, dont un civil.

Près de 29 000 personnes ont été déplacées au Liban en raison des échanges de tirs, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Publicité
Publicité