Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Un nouvel outil pour contrer l’accumulation compulsive

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2024-05-17T16:51:56Z
Partager

Un nouveau guide pour aider les gens à lutter contre le trouble d'accumulation compulsive (TAC) a été lancé vendredi.

Le recueil de plus de 300 pages intitulé «Surmonter le trouble d'accumulation compulsive (TAC). S'aider soi-même, Soutenir, Intervenir, Garder l'espoir» a été publié sous la direction du docteur Pierre Rondeau et de Véronique Vallée.

Le guide a été rédigé de façon bénévole, selon un communiqué publié par le Comité d’action pour le trouble d’accumulation compulsive, un regroupement créé en 2015. L’objectif est de vulgariser la problématique pour aider les gens à s’en sortir.

«Le nombre de personnes atteintes du trouble d'accumulation compulsive est grandement sous-estimé, a indiqué M. Rondeau. Le TAC est un problème de santé publique important dont les impacts socio-économiques sont nombreux. Il engendre de la détresse et des incapacités chez les personnes qui le vivent ainsi qu'un fort sentiment d'impuissance dans leur entourage.»

«Il est temps d'y affecter les ressources nécessaires, car il y a un besoin criant de services», a-t-il ajouté.

  • Écoutez l'entrevue avec l'accumulatrice compulsive Thérèse Bélisle et la psychologue Natalia Koszegi avec Mario Dumont sur QUB :

Manque de connaissances

De son côté, Véronique Vallée, une psychoéducatrice au CLSC Côte-des-Neiges, a insisté sur le manque de ressource pour lutter contre l’accumulation compulsive.

«Le manque de connaissances et de services contribue à isoler les personnes accumulatrices, et parfois même, les précipite à la rue», a-t-elle constaté.

Le trouble d'accumulation compulsive se caractérise par une difficulté́ persistante à jeter ou à se séparer de certains objets, peu importe leur valeur. L'accumulation d'objets entraîne une détresse psychologique et des problèmes sociaux. La maladie touche entre 2 % et 6 % de la population, soit plus de 223 000 Québécois.

Publicité
Publicité