Le nouveau projet intrigant de Céline Bonnier
Victor-Léon Cardinal
Absente du petit écran cet automne, Céline Bonnier vous invite à la suivre dans le nouveau balado de fiction Écho, dans lequel elle prête sa voix au personnage central de Marie Paventi. La comédienne nous parle de cette incursion dans l’univers de l’audio 3D et se confie sur ses projets.
• À lire aussi: L’amour en séries | Hubert et Anne-Sophie, de L’Heure Bleue
• À lire aussi: Benoît Gouin: l’amitié, au coeur de son métier
Après avoir présenté, il y a deux ans, un premier balado de fiction en audio 3D intitulé Cavale, Radio-Canada récidive cet automne avec Écho, un thriller psychologique d’horreur signé par l’auteur Patrick Senécal. Pour Céline Bonnier, qui tient le premier rôle de cette intrigue, il s’agit là d’une expérience de jeu hors du commun. «J’ai déjà fait des lectures à la radio et participé à des radiothéâtres, mais je n’avais rien fait de tel auparavant. Pour Écho, au lieu d’être devant un lutrin à lire mon texte, je me déplaçais dans un espace où il y avait des micros partout. J’avais l’impression de jouer pour le cinéma, mais sans les caméras. D’ailleurs, lorsqu’on écoute un balado en audio 3D, ça nous donne un peu l’impression d’écouter à la radio des extraits tirés d’un film.»
AU CŒUR D’UN INSTITUT PSYCHIATRIQUE
À l’image d’une fiction télévisée, Écho nous transporte dans l’univers singulier de Marie Paventi, une psychiatre spécialisée en troubles schizophrènes, qui se trouve confrontée au cas de Morgane Tétreault (Nahéma Ricci), une jeune fille de 19 ans qui vient d’abattre sauvagement ses parents. Grâce à la nouvelle machine Deepvoice Echo, Marie décide d’entrer, à ses risques et périls, dans la tête de cette patiente troublée. «Elle se retrouvera atteinte de façon intime par les multiples personnalités de Morgane. Cette expérience va aussi réveiller en elle des angoisses qu’elle tente de réprimer, dont celle liée à la disparition de son fils, survenue un an plus tôt. À travers ce processus, la psychiatre se retrouvera avalée par l’esprit de la jeune fille.» Céline Bonnier souligne au passage ne pas être la seule à prendre part à cette aventure en audio 3D. «Normand D’Amour joue le patron de l’institut psychiatrique dans lequel Marie travaille. Il tentera d’ailleurs d’aider cette dernière, qui n’en fera qu’à sa tête. De plus, les auditeurs pourront entendre la voix de Frédéric Pierre, qui incarne un policier à la tête d’une enquête.» Le balado Écho est composé de sept épisodes de 20 minutes chacun.
FASCINÉE PAR LA SITUATION
De nature calme et posée, Céline Bonnier n’a pas éprouvé d’angoisse ni d’anxiété en lien avec la pandémie actuelle. «Personnellement, je vis ça comme une expérience sociologique. Je trouve ça fascinant. Je ne me sens pas en danger. J’ai toutefois le désir que tous les gens que j’aime restent en santé.»
La comédienne a aussi profité des derniers mois pour renouer avec la nature. «J’avais déjà décidé, en novembre dernier, de m’accorder cinq mois sabbatiques, mais je me suis finalement retrouvée avec neuf mois de congé. Durant cette période, je suis restée seule dans ma campagne, dans Lanaudière. J’ai ainsi pu vivre un confinement qui a de l’allure. Je n’ai pas angoissé ni paniqué, car la nature m’apaise énormément.»
L’HEURE BLEUE REPORTÉE EN 2021
Alors que la dernière saison de L’heure bleue devait être tournée au printemps dernier et diffusée cet automne à TVA, Céline Bonnier nous annonce que la production a plutôt décidé de reporter les tournages au printemps 2021. «Nous n’avons pas pu tourner, car il y avait trop de scènes d’intimité dans les textes et il nous aurait été trop difficile de respecter les mesures sanitaires. La dernière saison est donc reportée d’un an. Pour l’instant, j’ignore ce qui attend mon personnage d’Anne-Sophie.»
La comédienne ne manque toutefois pas de beaux projets. «Je tourne cet automne dans deux séries et deux films qui seront annoncés prochainement. De plus, je me prépare à remonter sur scène en janvier, au Théâtre Prospero, dans la pièce Quand nous nous serons suffisamment torturés. Je suis chanceuse d’être aussi occupée en période de pandémie, et je croise les doigts pour que tout se passe comme prévu», lance-telle en terminant.
Le balado de fiction Écho, inspiré de l’univers de Patrick Senécal, est disponible sur l’application OHdio de Radio-Canada.