Happé par une auto alors qu’il déneigeait sa cour
L’homme de la région de Portneuf est décédé à l’hôpital
Jean-François Racine
Le bilan de cette première tempête s’élève à un mort dans la grande région de Québec alors qu’un octogénaire qui déneigeait sa propriété a été heurté mortellement dans le secteur de Portneuf.
• À lire aussi: Écoles fermées, circulation difficile, vols annulés: tout ce qu'il faut savoir sur la tempête à Québec
• À lire aussi: Les opérations de déneigement «compliquées» à Québec
Les mauvaises conditions routières seraient à l’origine du drame. Vers 15 h, le conducteur d’une camionnette a perdu le contrôle de son véhicule qui circulait alors sur la route 365, à Saint-Basile.
L’automobiliste n’a pas pu éviter un homme de 80 ans qui se trouvait sur un petit tracteur muni d’une souffleuse.
Transportée d’urgence en centre hospitalier, la victime est malheureusement décédée par la suite. Selon la Sûreté du Québec, l’état de la chaussée pourrait expliquer la collision.
En Montérégie, une femme d’une vingtaine d’années a aussi succombé à ses blessures lors d’une violente collision sur la route 116, à Sainte-Christine. Deux enfants ont également été gravement blessés dans ce drame.
Un peu plus près, à Québec et à Lévis, la circulation était beaucoup moins dense mardi en raison des nombreuses fermetures d’écoles.
Le nombre d’incidents est demeuré plutôt bas même si le printemps peut sembler très loin pour ceux qui n’aiment pas ce pénible mélange de précipitations hivernales. Partout, les équipes d’entretien n’ont pas chômé, mardi.
Du temps froid mardi
Après ce joyeux cocktail, la succession rapide de gel-dégel-regel pourrait encore causer des ennuis mardi.
De forts vents jusqu’à 70 km/h et quelques flocons étaient attendus au cours de la nuit dernière. Un avertissement d’onde de tempête était toujours en vigueur pour un possible débordement du fleuve Saint-Laurent.
La région de Québec n’est pas à l’abri mardi matin de pannes électriques ou de circulation plus lente qu’à l’habitude.
« Rapidement, les vents vont s’intensifier, la température sera à la baisse pour atteindre -8 °C au matin. Les routes secondaires ou les endroits mal drainés pourraient causer des problèmes. Si la neige n’a pas été enlevée, il se formera une croûte », explique Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.
À la Ville de Québec, le conseiller municipal responsable du déneigement, Pierre-Luc Lachance, a expliqué que les opérations ont été difficiles et qu’une deuxième nuit sera nécessaire.