Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Deux morts dans des bombardements à Kyïv

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-03-14T07:51:35Z
2022-03-14T12:56:01Z
Partager

Deux personnes ont été tuées dans des bombardements russes sur Kyïv lundi qui ont visé un immeuble résidentiel et l'usine aéronautique Antonov, a annoncé la mairie de la capitale ukrainienne.

«Des fragments de missile sont tombés sur la route dans le district de Kourenivka», dans l'ouest de la capitale, «faisant un mort et six blessés», a indiqué la mairie sur Telegram.

• À lire aussi: EN DIRECT | 19e jour de l'invasion russe

Les autorités ukrainiennes avaient auparavant fait état de la mort d'une personne dans une frappe contre un immeuble résidentiel à Kyïv.

Plus de 70 personnes ont été évacuées de l'immeuble touché dans le quartier d'Obolon dans le nord de Kyïv, a souligné la mairie.

L'armée russe a également bombardé l'usine Antonov, située dans le quartier Sviatochyn, dans l'ouest de la capitale, a ajouté la mairie, sans préciser si l'usine avait été touchée.

Le 27 février, l'armée russe avait détruit l'unique exemplaire de l'avion «Mriya», le plus gros du monde fabriqué par Antonov, lors des combats qui ont eu lieu à l'aérodrome de Gostomel, près de Kyïv, théâtre de combats acharnés.

Cet appareil, l'An-225, unique au monde, qui mesurait 84 mètres de long et pouvait transporter jusqu'à environ 250 tonnes de fret à une vitesse pouvant atteindre 850 km/h, avait été baptisé «Mriya», «Rêve» en ukrainien.

Initialement construit dans le cadre des programmes aéronautiques soviétiques, notamment pour le transport de la navette spatiale Bourane, l'An-225 avait fait son premier vol en 1988.

Après plusieurs années d'inactivité faute de moyens suite à la chute de l'Union soviétique, le seul exemplaire existant avait effectué un vol d'essai en 2001 à Gostomel, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest Kyïv.

Il était depuis exploité par la compagnie aérienne ukrainienne Antonov Airlines.

Cet avion a joué un rôle essentiel dans la distribution de masques à travers le monde pendant la crise de la COVID-19, et servait régulièrement à l'OTAN et aux compagnies pétrolières pour le fret de gros volumes.

Publicité
Publicité