Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine en une semaine
Agence France-Presse
Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l'invasion russe il y a une semaine, a affirmé jeudi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.
• À lire aussi: EN DIRECT | 7e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: La grande ville de Kherson sous l'emprise de l'armée russe
«En seulement sept jours, nous avons assisté à l'exode d'un million de réfugiés depuis l'Ukraine vers les pays voisins», a tweeté M. Grandi.
«Pour des millions d'autres, à l'intérieur de l'Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l'assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies», a-t-il imploré.
In just seven days we have witnessed the exodus of one million refugees from Ukraine to neighbouring countries.
— Filippo Grandi (@FilippoGrandi) March 2, 2022
For many millions more, inside Ukraine, it’s time for guns to fall silent, so that life-saving humanitarian assistance can be provided.
M. Grandi prévoyait de se rendre au cours des prochains jours en Roumanie, en Moldavie et en Pologne, trois pays accueillant un grand nombre de réfugiés ukrainiens sur leur sol.
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi, à une écrasante majorité, une résolution qui «exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine».
Sur le terrain, les forces russes poursuivaient leur progression avec notamment la prise de Kherson, grande ville du sud du pays.