Ukraine : Un millier de manifestants pour la paix à Montréal
Agence QMI
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Environ un millier de manifestants ont réclamé, dimanche après-midi, que la Russie mette fin à son invasion de l’Ukraine lors d’un rassemblement organisé sur la Place du Canada, à Montréal.
• À lire aussi: Le Canada envoie pour 25 millions $ en matériel militaire non létal
• À lire aussi: Bataille à Kiev : la Russie «n’est pas sortie du bois»
• À lire aussi: EN DIRECT | Les détails sur le 4e jour de combats en Ukraine
Les participants rencontrés sur place étaient avant tout inquiets pour leurs proches pris en Ukraine, mais espéraient aussi que les choses s’améliorent en Ukraine.
«J’espère pouvoir faire changer les choses. J’espère que Poutine se retrouvera devant le tribunal», a confié à TVA Nouvelles une manifestante enroulée dans un drapeau ukrainien avec une pancarte demandant la fin de la guerre à la main.
D’autres participants ont expliqué faire de leur mieux pour garder le contact avec leurs familles restées en Ukraine, tout en amassant des dons pour tenter de les aider.
Des politiciens se sont aussi joints à la manifestation, incluant une délégation du Bloc québécois mené par son chef, Yves-François Blanchet.
Le Parti québécois était aussi présent et en a profité pour réclamer un allégement des mesures d’immigration afin de favoriser l’accueil de réfugiés ukrainiens.
«Nous avons un devoir humanitaire de bien faire les choses, d’aider le plus possible et de limiter les barrières inutiles», a exprimé le candidat péquiste dans Marie-Victorin, Pierre Nantel.
À l'église ukrainienne orthodoxe Sainte-Sophie à Montréal, des membres de la communauté ukrainienne se rassemblent pour une messe dominicale. D'autres gens se sont rendus dans une église orthodoxe russe, à Québec, pour un moment de solidarité.