Un milliardaire russe cède ses actions après avoir critiqué l'offensive en Ukraine
Agence France-Presse
Le fonds de Vladimir Potanine, un oligarque russe proche du Kremlin, a annoncé jeudi avoir acheté les parts dans une société phare d'un autre milliardaire russe, Oleg Tinkov, qui a récemment critiqué le conflit en Ukraine.
• À lire aussi: Bombardements à Kyïv lors de la visite du secrétaire général de l'ONU
• À lire aussi: Un Britannique tué en Ukraine, un autre disparu
• À lire aussi: Chasse nocturne aux espions russes à Kyïv
Dans un communiqué, le fonds d'investissement Interros a indiqué être devenu propriétaire de «35% des actions de TCS Group Holding», soit la part que détenait M. Tinkov dans ce groupe qui compte parmi ses filiales la banque en ligne Tinkoff.
Fondée en 2006 par Oleg Tinkov et grand succès FinTech des dernières années, cette banque a revendiqué en 2020 être la troisième banque de détail de Russie.
«Je suis fier d'avoir construit avec mon équipe la meilleure banque du pays (...). Maintenant, il est temps de partir à la retraite et de m'occuper de ma santé et de ma famille», a affirmé jeudi M. Tinkov, 54 ans, cité dans le communiqué d'Interros.
Quelques jours auparavant, le 19 avril, il avait fustigé sur les réseaux sociaux le conflit en Ukraine et appelé l'Occident à aider à mettre fin à ce «massacre».
![Vladimir Potanine | Photo d'archives, AFP](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F0902218e8b13d8a7_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
En réaction, la banque Tinkoff a rappelé que le milliardaire, qui a quitté le poste de PDG en 2020, ne prenait plus de décisions concernant les opérations du groupe. La banque a aussi annoncé une refonte de sa marque après ces déclarations.
Oleg Tinkov est visé actuellement par des sanctions britanniques en lien avec l'offensive russe.
Le nouvel acheteur, Vladimir Potanine, 61 ans, est l'un des oligarques les plus puissants de Russie. Il était en 2021 la deuxième personnalité la plus riche du pays avec une fortune estimée à 27 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.
Guerre en Ukraine : les détails du jour
Mi-avril, la banque française Société Générale a également annoncé la cession au fonds de Vladimir Potanine de sa participation dans Rosbank, poids lourd du secteur bancaire russe.