Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Un milliardaire implore Trump de mettre les tarifs sur pause pour éviter une «guerre nucléaire économique»

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Gabriel Côté

        7 avril à 8h29
        Partager

        Le monde est au bord d’une «guerre nucléaire économique auto-infligée», prévient le milliardaire américain Bill Ackman, qui implore Donald Trump de mettre ses tarifs sur la glace.

        • À lire aussi: Les droits de douane vont «probablement augmenter l’inflation» et «ralentir la croissance», dit le patron de JPMorgan Chase

        «Le président a l’occasion lundi de prendre une pause et de prendre le temps de corriger un système tarifaire injuste. Sinon, nous nous dirigeons vers une guerre nucléaire économique auto-infligée, et nous devrions commencer à nous replier sur nous-mêmes», a écrit M. Ackman dans un long message publié dimanche soir sur la plateforme X.

        «Que la raison l’emporte», a-t-il conclu.

        Selon le milliardaire, qui a soutenu la candidature de Donald Trump à la présidence, l’application de tarifs de 10% sur les importations a miné la confiance des chefs d’entreprise du monde entier envers les États-Unis.

        «Le pays soutient à 100% le président dans la mise en place d’un système mondial de droits de douane qui l’a désavantagé», écrit M. Ackman. «Mais les affaires sont un jeu de confiance, et la confiance repose sur la confiance [...]. Le président [Trump] a élevé la question des droits de douane au rang d’enjeu géopolitique le plus important au monde, et il a retenu l’attention de tous. Jusqu’ici, tout va bien.»

        Publicité

        «Et oui, d’autres pays ont profité des États-Unis en protégeant leurs industries nationales au détriment de millions d’emplois et de la croissance économique de notre pays», a-t-il poursuivi.

        «Mais en imposant des droits de douane massifs et disproportionnés à nos amis comme à nos ennemis, déclenchant ainsi une guerre économique mondiale contre le monde entier, nous sommes en train de détruire la confiance dans notre pays en tant que partenaire commercial, lieu d’activité et marché d’investissement», a déploré le milliardaire, qui en appelle à mettre les tarifs sur pause pour une période de 90 jours.

        • Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

        Toujours dans le même message, M. Ackman prévient qu’une «guerre nucléaire économique» aurait des effets dévastateurs, tant pour les entreprises que pour les consommateurs et le marché de l’emploi.

        «Lorsque les marchés s’effondrent, les nouveaux investissements s’arrêtent, les consommateurs cessent de dépenser et les entreprises n’ont d’autre choix que de réduire leurs investissements et de licencier», a-t-il plaidé. «Et les grandes entreprises ne sont pas les seules à souffrir. Les PME et les entrepreneurs subiront des conséquences bien plus graves. Presque aucune entreprise ne peut répercuter une augmentation massive et soudaine de ses coûts sur ses clients.»

        Publicité
        Publicité
        Image du contenu audio en cours
        En directQUB en rafale