Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un militaire russe suspendu après des milliers de mobilisations par erreur

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-10-03T09:26:20Z
Partager

Le responsable du recrutement militaire dans une région russe d'Extrême-Orient a été suspendu de ses fonctions, a indiqué lundi un responsable local, après la convocation par erreur de milliers de personnes pour combattre en Ukraine.

• À lire aussi: La France envisage de nouvelles livraisons d'armements à l'Ukraine, dont des canons Caesar

• À lire aussi: «Évitez la mobilisation ou abandonnez»: le message des soldats ukrainiens aux Russes mobilisés

«Le commissaire militaire de la région de Khabarovsk, Iouri Laïko, est suspendu de ses fonctions. Cela n'aura aucune influence sur l'objectif que nous a fixé le président», a déclaré le gouverneur Mikhaïl Degtiariov, dans une vidéo sur Telegram.

Il n'a pas donné la raison exacte de cette suspension, mais a laissé entendre qu'elle était liée à de nombreuses erreurs.

«En dix jours, plusieurs milliers de nos compatriotes ont reçu des convocations et se sont rendus dans les commissariats militaires. Nous avons renvoyé à la maison environ la moitié d'entre eux, car ils ne remplissaient pas les critères de sélection pour entrer dans l'armée», a indiqué le gouverneur.

Selon un porte-parole militaire, cité par l'agence Ria-Novosti, le militaire suspendu a été muté au même poste dans la région de Magadan, où le commissaire militaire en place a été limogé la semaine dernière du fait d'erreurs au cours de la mobilisation.

Publicité

En Iakoutie, une immense région de Sibérie orientale, environ 300 hommes ont aussi été mobilisés par erreur et renvoyés chez eux, a indiqué lundi un responsable cité par l'agence de presse TASS.

 Écoutez l'entrevue avec Michel Roche, spécialiste de l’URSS à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 05 via QUB radio : 

Le 21 septembre, Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation «partielle» pour combattre en Ukraine, où l'armée russe est en difficulté. Officiellement, elle doit concerner 300 000 réservistes ayant une expérience militaire ou des compétences utiles.

Mais de multiples cas de mobilisation de personnes âgées, d'étudiants, de malades ou d'appelés sans expérience militaire ont été signalés, ce qui a suscité des mécontentements et la réaction des autorités.

La semaine dernière, Vladimir Poutine a exigé que soient «corrigées les erreurs» dans la mobilisation, qui a aussi déclenché des manifestations en Russie et la fuite de milliers d'hommes à l'étranger.

Des rassemblements anti-mobilisation ont eu lieu en particulier au Daguestan, une région pauvre du Caucase russe qui compte l'un des plus grands nombres de soldats tués en Ukraine, selon les avis de décès publiés en ligne.

Écoutez l'édito de Guillaume Lavoie diffusé chaque jour en direct 13 h 43 via QUB radio : 

Dans la ville daguestanaise de Derbent, des voitures ont circulé récemment avec des haut-parleurs qui appelaient tous les hommes, sans distinction, à se présenter aux autorités pour être mobilisés, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

En réaction, le commissaire militaire de Derbent, Farid Moussaïev, a présenté jeudi dernier ses excuses dans une vidéo sur le compte Telegram de la mairie, et assuré que les fonctionnaires qui avaient diffusé ces messages «erronés» seraient sanctionnés.

Publicité
Publicité