Publicité
L'article provient de 7 jours

Magalie Lépine-Blondeau partage sa photo de finissante et envoie un message inspirant aux jeunes

Steve Madden
Partager

Cassandre Caron

2020-06-11T23:49:52Z
2023-10-12T23:02:56.820Z
Partager

Habituellement discrète sur les réseaux sociaux, Magalie Lépine-Blondeau s'est adressée aux jeunes gradués du Québec de façon inspirante.

• À lire aussi: L'évolution des comédiens de «District 31»

À la demande de plusieurs enseignants, la comédienne a publié sur les réseaux sociaux un message fort touchant rempli d'espoir destiné aux jeunes finissants qui, on se l'imagine, vivent cette dernière année du secondaire de manière bien particulière. 

Sur la photo de graduation qui accompagne le message, Magalie est âgée de 16 ans seulement. On peut toutefois facilement reconnaître les traits de l'actrice, qui arborait une boucle d'oreille dans le sourcil à l'époque.

Sur la deuxième photo du carrousel, elle admet «piler sur son orgueil en publiant cette photo. (...) Je me suis dit que je joindrais peut-être un plus grand nombre d'entre vous sur cette plateforme qui ne sert trop souvent que notre petite ou grande vanité.»

• À lire aussi: Voici les 5 plus belles histoires d'amour de la saison télé hiver 2020

«À tous les finissants donc; je vous dis bravo et merci. Votre dernière année au secondaire n’a pas été « annulée » ni oubliée, elle est historique. Sur ce cliché j’ai 16 ans. Pour citer Réjean Ducharme, mon écrivain favori à cet âge : tout m’avale. Tout m’atteint, me chavire. Je suis mal dans ma peau. J’ai l’impression que je n’aurai jamais assez de temps pour tout vivre, pour tout goûter, pour tout apprendre, et pourtant tout m’effraie. Je suis peuplée par un million de rêves et j’ignore comment me lancer à leur poursuite. Je me sens inutile. Je ne sais si je suis davantage habitée par l’envie ou la peur d’être invisible. Je me serais sentie bien seule sans la présence de mes quelques amis de l’époque à mon flan. Si ceci trouve écho chez certains d’entre vous sachez que rien n’est définitif. Que si la vie dite normale s’est mise en veille il y a quelques mois, c’est peut-être justement pour nous permettre de redéfinir cette normalité, de la remodeler. Votre rite de passage vers l’âge adulte est certes un peu particulier mais il est exceptionnel et fera peut-être de vous des êtres qui le seront tout autant. Dans les prochaines années vous connaîtrez de grandes amours, de vastes chagrins, des joies immenses, vous irez voter, vous choisirez un métier; soyez exigeants, vous êtes en droit de tout espérer de la vie, de l’avenir. Nous avons besoin de vous. De vos valeurs, de vos espoirs, de vos écorchures, de votre altruisme, de votre fraîcheur, de votre colère, de votre bienveillance pour façonner des lendemains plus propres, plus sûrs, plus justes. Pour que nos possibilités et nos droits ne soient pas définis par la situation économique de nos parents, par nos origines, par notre sexe, par notre orientation sexuelle, par la couleur de notre peau. On peut respecter les règles du vivre-ensemble en étant dissident de l’intérieur, insoumis; sans être conformiste. Si vous vous sentez seuls, désorientés ou en détresse, tendez la main. Appeler à l’aide est une force. On peut s’aimer autant à deux mètres; faut juste s’aimer mieux pis un peu plus fort pour que ça se rende.» pouvait-on lire sous la photo.

Une super initiative qui saura inspirer les jeunes et les encourager dans cette épreuve.

À VOIR AUSSI : 46 vedettes québécoises sans maquillage sur Instagram

Publicité
Publicité

Sur le même sujet