Un membre d'un club-école des Hells battu aux élections municipales à Cookshire-Eaton en Estrie
La candidature de Sylvain Vallée avait été dénoncée notamment par le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière


Éric Yvan Lemay
Le membre en règle d’un club-école des Hells Angels a mordu la poussière dans sa tentative d’être élu comme conseiller municipal d’un village en Estrie.
Sylvain Vallée a obtenu 31,7 % des votes, loin derrière Annie Guillemette qui a obtenu près 50 %.
En plus de ses couleurs des Gitans de Sherbrooke, il souhaitait porter le titre de conseiller de Cookshire-Eaton. L’annonce de sa candidature par le Bureau d’enquête avait soulevé beaucoup de questions.
Même le ministère de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, avait commenté en disant que cela démontrait comment les motards étaient devenus arrogants.
Les « Hells Angels, ce sont des gens qui pourrissent nos rues avec des stupéfiants, qui pourrissent notre économie avec de l’extorsion. Ce sont des gens qui pourrissent nos vies, point », a-t-il lancé.
Controverse
Malgré la controverse, son nom est demeuré sur le bulletin de vote de la municipalité de 5000 habitants jusqu’au jour du scrutin.
Le Directeur général des élections avait souligné que rien n’interdisait sa candidature. Joint au téléphone, il n’avait pas nié ses liens avec les motards tout en disant que ce n’était pas incompatible avec un poste de conseiller.

Dans un publi-reportage publié dans le Journal du Haut St-François la semaine dernière, il soutenait vouloir s’impliquer dans le dossier de la voirie, de l’urbanisme et de l’eau potable.
Deux autres candidats s’étaient portés candidat tout juste avant la fin des mises en candidature, sans quoi il aurait été élu par acclamation. Sylvain Vallée a obtenu 106 votes contre 166 pour la gagnante et 67 pour le troisième candidat, Luc Binette.