Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un mégayacht de l’oligarque russe Abramovitch arrivé dans une baie monténégrine

Partager

Agence France-Presse

2022-03-12T14:24:32Z
2022-03-12T14:40:24Z
Partager

Un mégayacht de l’oligarque russe , visé par des sanctions britanniques et canadiennes en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine, est arrivé samedi dans une baie monténégrine sur la côte Adriatique, a constaté un photographe de l’AFP. 

• À lire aussi: À Odessa, «les gens s’attendent au pire»

• À lire aussi: EN DIRECT | La Russie accentue son offensive en Ukraine

• À lire aussi: Poutine accuse les forces ukrainiennes de «violations flagrantes» du droit humanitaire

Le luxueux yacht Solaris, long de 140 mètres, est arrivé dans la matinée dans la baie de Kotor et s’est ancré au large de la marina Porto Monténégro.

Selon des médias monténégrins, qui ont observé l’itinéraire du navire ces derniers jours sur des sites permettant de suivre la navigation maritime, Solaris a quitté le 8 mars un port de Barcelone.

Le propriétaire du club anglais de football de Chelsea est un habitué des Bouches de Kotor, mais aussi des eaux croates de l’Adriatique, notamment au large de la cité médiévale de Dubrovnik.

Il est visé depuis jeudi par des sanctions du gouvernement britannique, aux côtés de six autres oligarques proches du président russe Vladimir Poutine, dont notamment son ancien partenaire commercial Oleg Deripaska.

Elles comprennent le gel de ses avoirs, l’interdiction de transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques et l’interdiction de voyager.

Roman Abramovitch possèderait une demi-douzaine de yachts, dont notamment Eclipse, long de 162 mètres.

AFP
AFP

Un bateau appartenant à Oleg Deripaska, Sputnik, a par ailleurs quitté vendredi la marina de Porto Monténégro, selon les médias monténégrins. C’est un navire qui accompagne généralement le mégayacht Clio dont Deripaska est propriétaire.

Les sanctions britanniques ont empêché Roman Abramovitch de vendre Chelsea, le club qu’il a acheté en 2003. Sa richesse est estimée à 9,4 milliards de livres sterling (10,7 milliards d’euros) par le gouvernement britannique.

Depuis vendredi, il est visé aussi par les sanctions du gouvernement canadien, avec quatre autres oligarques russes. Ils seront empêchés de faire des affaires au Canada et leurs avoirs y seront gelés. Abramovitch est un actionnaire de la multinationale britannique Evraz, qui gère notamment des aciéries dans le centre du Canada.

Publicité
Publicité