Pénurie de main-d’œuvre oblige, un McDo veut engager des ados de 14 ans


Guillaume Cyr
Un restaurant McDonald’s de l’État de l’Oregon est prêt à tout pour trouver de nouveaux employés, même à engager des adolescents de 14 et 15 ans.
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Pour attirer de jeunes futurs employés, une bannière a été installée devant le McDo.

Une photo de la bannière, partagée sur Reddit, fait d’ailleurs réagir.
La propriétaire du restaurant a indiqué au site Business Insider que c’est la première fois que sa famille, qui exploite des franchises McDonald’s depuis une quarantaine d’années, se retrouve face à un tel manque de main-d’œuvre.
«Il y a toujours eu des problèmes de personnel, mais là, c’est du jamais vu», a-t-elle insisté.
«Les jeunes sont motivés et ils ont une éthique de travail. Ils comprennent la technologie et ils s’adaptent rapidement», a-t-elle poursuivi, ajoutant avoir reçu 25 CV en deux semaines.
Avant de courtiser les jeunes, le restaurant avait fait passer son salaire minimum à 15$/h pour attirer de nouveaux employés. La mesure n’avait toutefois pas eu l’effet escompté.
Burger King
Ce McDo n’est pas le premier restaurant du genre à faire de l’œil aux jeunes travailleurs. Un Burger King en Ohio avait collé une affiche dans une vitrine pour interpeller les parents d’adolescents: «Hey, les parents! Avez-vous un enfant de 14 ou 15 ans? Se cherchent-ils d’un emploi? On va les engager!», pouvait-on lire.
La pénurie de main-d’œuvre ne touche pas que les États-Unis. Au Québec aussi, des commerces ont du mal à recruter des employés. De plus en plus d’ados commencent à travailler dès l’âge de 13 ou 14 ans, rapportait TVA Nouvelles en juin dernier.