Un match qui en dira très long pour le Phœnix
Marc-André Fortin
Le Phœnix de Sherbrooke regarde son prochain duel face aux Remparts de Québec, jeudi, comme un match baromètre en prévision des séries éliminatoires.
L’affrontement mettra aux prises les meneurs des associations Est et Ouest de la LHJMQ et l’animosité entre les deux clans pourrait grimper d’un cran, surtout que la formation de l’Estrie semble l’une des rares à obtenir du succès contre la troupe de Patrick Roy.
- À lire aussi: Pas question de rappeler Joshua Roy
- À lire aussi: Les Remparts prolongent leur séquence à six
Jusqu’ici, le Phoenix a récolté deux gains en trois sorties, freinant entre autres la séquence de 14 victoires des Remparts avec un triomphe de 5 à 1 le 20 novembre.
Puis, il a quitté le Centre Vidéotron, le 31 décembre, avec une victoire de 5 à 2.
Se gardant bien d’attiser la rivalité, l’entraîneur-chef Stéphane Julien accorde beaucoup d’importance à cette rencontre, l’avant-dernière de la campagne face à Québec.
«C’est un bon test. On en aura d’autres d’ici la fin de la saison. On joue encore deux fois contre Gatineau et trois fois contre Victoriaville. Ce sont des matchs baromètres. Québec est l’une des équipes de l’heure actuellement au Canada. C’est un bon moment pour voir où on est dans le processus, mais je suis content. On a eu de bonnes pratiques, a-t-il mentionné en entrevue avec l’Agence QMI après l’entraînement matinal, mercredi.
Toutefois, il faut mettre de côté les précédents résultats et se concentrer sur le boulot à abattre.
«Ce qui s’est passé est fini. [...] L’une des forces des gars, c’est qu’ils oublient rapidement. Donc, même si je leur parlais du match du 31 décembre, je ne suis pas certain qu’ils auraient des commentaires. J’ai la philosophie d’y aller au jour le jour et regarder en avant. Ce qui s’est passé contre d’autres équipes n’est pas très important : il faut bâtir pour les séries. Les résultats sont importants, mais la manière de le faire est encore mieux», a-t-il expliqué.
Lutte serrée
Conscient que les Olympiques et les Tigres accusent deux points de retard sur son équipe, Julien souhaite ainsi qu’elle poursuive sur sa lancée des dernières semaines. Elle a gagné huit de ses 10 derniers matchs, marquant 51 buts et cédant 17 fois au cours de cette séquence.
«Il ne faut pas prendre de mauvais plis jusqu’à la fin de la saison. Ces matchs intenses et serrés, je pense qu’il faut les prendre comme une opportunité de s’améliorer et d’élever notre équipe à un autre niveau. On a un peu notre destin entre nos mains dans notre association, a-t-il dit. Les Remparts seront extrêmement difficiles à rejoindre, voire même impossibles, donc je pense qu’il faut se concentrer sur notre conférence. Demain, ce sont des points qu’on ne peut pas échapper, on est sur une bonne séquence à la maison.»
«J’ai aimé notre manière d’agir depuis quelques matchs. On ne peut pas être déçu de notre groupe en ce moment, [...] mais ce sera un bon test pour nous, a-t-il également précisé. Les Remparts sont une bonne équipe de hockey possédant de bons joueurs.»