Un match historiquement atroce pour Andrei Vasilevskiy
Agence QMI
Andrei Vasilveskiy voudra certainement oublier rapidement sa prestation lors du premier match de la série contre les Panthers de la Floride.
• À lire aussi: Les champions en titre démarrent en lion
Le vétéran gardien du Lightning de Tampa Bay a connu une sortie extrêmement difficile, concédant six buts sur seulement 16 lancers dans une cuisante défaite de 6 à 2.
Son taux d’efficacité 0,625 est d’ailleurs le pire jamais enregistré par un gardien qui a disputé la totalité d’un match de séries éliminatoires dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Rien de moins.
Cette «impressionnante» statistique a été partagée par Guillaume Villemaire sur X.
L'Efficacité de ,625 de Vasilevskiy lors du match #1 est la pire de l'histoire de la LNH en séries par un gardien qui joue toute une rencontre
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) April 23, 2025
10 arrêts sur 16 tirs reçus
Tout n’est pas perdu pour Vasilevskiy qui aura l’occasion de se reprendre dès jeudi soir dans le cadre du deuxième match de la série.
Il présente d’ailleurs des statistiques impressionnantes en séries éliminatoires avec 66 victoires en 116 matchs avec une moyenne de buts alloués de 2,44 et un taux d’efficacité de 0,918.
Le gardien de 30 ans a également connu une excellente campagne 2024-2025 avec 38 victoires en 63 départs ainsi qu’une moyenne de 2,18 et un pourcentage d’arrêts de 91,8%, des statistiques qui devraient lui valoir une nomination pour le trophée Vézina.
- Le deuxième match de la série entre le Lightning et les Panthers sera présenté jeudi dès 18h30 à TVA Sports 2.