Un mariage pas comme les autres dans la finale du Bon docteur
JEUDI 9 mars 21 H, TVA
Christine Fortier
Lea aimerait épouser Shaun sans avoir à organiser une cérémonie, et il lui suggère une solution qu’elle trouve parfaite. Asher reçoit la visite de ses parents, qui comptent sur lui pour sauver son père mourant.
• À lire aussi: Entrevue exclusive avec Freddie Highmore, le «bon docteur»
• À lire aussi: Ellen Pompeo annonce une nouvelle qui risque de chambouler les fans de Grey's Anatomy
On retrouve Shaun et Lea alors qu’ils prennent leur petit déjeuner au lit. Lea ne regrette pas d’avoir annulé la cérémonie organisée par Sophie, mais elle est désolée que Shaun et elle ne soient pas encore mari et femme. Shaun règle le problème en quelques secondes: après avoir effectué une recherche sur Internet, il lui annonce qu’il y a un créneau libre pour un mariage au tribunal le lendemain, en fin d’après-midi. La réponse de Lea est évidente.
Au même moment, Audrey se sert un café pendant que Dalisay Villanueva lui prépare une omelette pour la remercier de l’héberger. L’infirmière a demandé une ordonnance de protection contre son ex-conjoint et espère trouver rapidement un petit studio pour ne pas abuser de l’hospitalité de sa patronne.
Des retrouvailles difficiles
De leur côté, Asher, Jordan et Jerome sont à l’hôpital lors de l’arrivée de Yosel et Miriam Wolke. Le père d’Asher souffre d’un cancer des poumons, et il n'existe aucune solution médicale pour le guérir. Miriam et lui ne sont toutefois pas venus à l'hôpital St. Bonaventure pour obtenir la compassion de leur fils, mais pour que Dieu accomplisse un miracle à travers lui. C'est Shaun qui s’occupe du dossier de Yosel, sous la supervision de Marcus. Un examen révèle que son cancer a progressé de façon importante et provoque un affaissement des poumons. Au cours de l’opération réalisée par Marcus, Shaun et Jordan pour corriger la situation, Marcus constate que le pronostic que Yosel a reçu est erroné. Son espérance de vie n’est pas d’un an, mais de quelques semaines seulement.
Quand Yosel apprend la nouvelle, il dit à Asher qu’il s’est fait à l’idée de sa mort prochaine et qu’il aimerait rentrer chez lui pour partir en paix, entouré de sa femme et de tous ses enfants. Asher n’a pas l’intention de les suivre, car il refuse de renier l’homme qu’il est devenu. Plus tard, Jordan intervient auprès d’Asher pour qu’il prenne conscience que son père n’est pas uniquement venu chercher un remède miracle à San Jose; il est là pour arranger les choses entre eux.
Une approche agressive
Le dossier qui occupe Morgan, Alex et Audrey durant l’épisode est celui de Steph Lewis, qui est paralysée du menton jusqu’aux pieds depuis qu’elle a subi un AVC. Son mari, Julian, l’a amenée à l’hôpital parce qu’elle a souffert de pneumonie à quatre reprises au cours des derniers mois. Malgré les traitements, elle a encore une forte fièvre. L’opération effectuée par Audrey et Alex pour que Steph aille mieux réduit à zéro le peu de mobilité qui lui restait dans trois doigts. À cause de cela, Steph devra désormais utiliser le suivi oculaire (eye tracking) pour communiquer, une technique qu’elle a déjà testée, sans grand succès.
Morgan propose ensuite à Audrey d’utiliser une nouvelle technologie sur Steph pour lui rendre sa voix. Alex trouve sa solution trop risquée et Audrey est du même avis, mais elle pense que c’est à Steph de prendre la décision finale. Pendant l’intervention, Audrey aborde la véritable raison du conflit entre Alex et Morgan.
Cette dernière s’est fait offrir un emploi à New York et la cheffe de la chirurgie croit qu’elle devrait l’accepter pour ne pas toujours être vue comme la médecin qui a failli être chirurgienne.
La cérémonie idéale
Après la diffusion du dernier épisode de la cinquième saison sur le réseau américain ABC, en mai 2022, le producteur délégué David Shore a répondu aux questions de TVLine.com au sujet du mariage de Shaun et Lea. On apprend, entre autres, que les scénaristes ont eu bien du plaisir à entretenir le mystère autour de cette intrigue, même si cela a donné plus de travail à plusieurs personnes. Il fait ici référence aux employés qui ont acheté de nombreuses robes de mariée et visité de potentiels lieux de tournage pour la cérémonie, sans savoir qu’elle n’aurait pas lieu! David Shore ajoute que son équipe et lui tenaient à ce que le mariage de Shaun et Lea soit parfait et il croit qu’ils y sont arrivés.