Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Modernisation retardée: l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont «tient avec de la broche», déplore un syndicat

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Dominique Plante

        26 mars à 22h50
        Partager

        Reporter le chantier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est une décision fortement critiquée par le président d’un syndicat, qui estime que ce sont les patients qui en seront le plus pénalisés.

        • À lire aussi: Budget Girard: la modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont encore retardée

        • À lire aussi: «C’est un scandale»: la modernisation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont reportée pour «des raisons électorales», dénonce Gaétan Barrette

        «L'hôpital tient avec de la broche. Cet hôpital-là a besoin d'innovation», a soutenu Denis Cloutier, président du comité exécutif du syndicat des professionnelles en soins de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (FIQ) en entrevue à LCN, mercredi soir.

        Capture d'écran / LCN
        Capture d'écran / LCN

        Le chantier de HMR a été retardé à multiples reprises. M. Cloutier affirme avoir entendu parler d'un projet de rénovation pour la première fois en 2012, il y a 13 ans.

        «C'est quand même ironique d'entendre le ministre Dubé nous dire qu'il a encore besoin de faire de la planification», a-t-il souligné.

        D’autant plus que l’hôpital ne dessert pas uniquement la population de l’est de Montréal.

        Capture d'écran / LCN
        Capture d'écran / LCN

        «On a des secteurs de pointe dans l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un secteur de pointe en cancérologie, le secteur des naissances, a expliqué le président du syndicat. Il y a près d’un bébé sur trois à Montréal qui naît à Maisonneuve-Rosemont.»

        HMR «dessert l'équivalent de la ville de Québec en entier», a-t-il illustré.

        Des patients pénalisés

        Chambres trop petites, ventilation inadéquate et pannes constantes dans les ascenseurs: les raisons sont nombreuses pour rénover l'établissement afin d’offrir de meilleurs soins.

        «Je trouve que c'est un non-respect pour les usagers de l'est de Montréal», a souligné Patrick Cothenet, président du comité des usagers de HMR, qui considère que cette portion de la population est traitée comme des citoyens de deuxième classe.

        Capture d'écran / LCN
        Capture d'écran / LCN

        En plus de tout ça, l’établissement de santé a un besoin «criant» de personnel soignant, selon Denis Cloutier.

        «Déjà, nos urgences ne fonctionnent pas à pleine capacité, a-t-il signalé. On a fermé beaucoup de lits par le passé. L'hôpital qu'on prévoit construire doit avoir 750 lits au total. On fonctionne autour de 400 en ce moment, mais ce n'est pas suffisant pour les besoins populationnels de l'Est de l'Île de Montréal.»

        «Refuser d'investir dans les infrastructures, on ne gagne rien comme ça en tant que société», a-t-il lancé.

        Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

        Publicité
        Publicité
        Image du contenu audio en cours