Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Un leader orthodoxe justifie la guerre

Partager

Jules Richer | Bureau d'enquête

2022-03-09T05:00:00Z
2022-03-09T10:10:37Z
Partager

Le leader de la principale église orthodoxe russe au Canada, basé au Québec, estime que l’opération militaire déclenchée par le président Vladimir Poutine en Ukraine est justifiable.

« Nous, Russes, devons comprendre les causes pour lesquelles la Russie était contrainte à recourir à de telles actions [en Ukraine] », affirme l’archevêque Gabriel Tchemodakov, qui réside à Montréal, dans une entrevue qui a été reproduite au début de la semaine dernière sur le site de son église.

L’Église orthodoxe russe hors frontières compte une trentaine de paroisses au Canada, dont trois sur l’île de Montréal et une à Rawdon, dans Lanaudière. Elle est présente dans une vingtaine de pays dans le monde. Il s’agit d’une branche semi-autonome de l’église orthodoxe de Russie.

Écoutez la chronique de Félix Séguin sur QUB radio:

Congé de taxes  

Comme les lieux de culte d’autres confessions religieuses, les paroisses québécoises obtiennent un soutien financier gouvernemental sous la forme d’une exemption de taxes municipales sur leurs immeubles. Elles sont aussi considérées comme des organismes de charité par Ottawa, ce qui leur permet de donner des reçus pour fin d’exemption d’impôt.

Publicité

Dans la même entrevue, l’archevêque soutient que les médias occidentaux présentent un portrait biaisé de la situation en Ukraine. 

« Dans les médias occidentaux, nous observons une couverture très unilatérale, antirusse, je dirais russophobe, de la situation », peut-on lire.

Pour lui, il faut comprendre les deux côtés de la médaille.

« On sait que les Russes, rappelle-t-il, avaient dressé une liste des conditions qui, à leur avis, devaient être prises en ce qui concerne l’élargissement de l’OTAN et, bien sûr, la situation au Donbass. » 

« Mais comme l’a dit le président Vladimir Poutine, l’Occident n’a pas bougé d’un millimètre pour tenter d’une façon ou d’une autre de résoudre la question. »

Selon lui, les médias occidentaux « ne parlent tout simplement pas » de ces demandes russes. 

Cette affirmation est discutable, puisque les grands médias ont amplement rapporté les demandes du président Poutine.

Dans ce contexte, la Russie, estime-t-il, a été « contrainte » d’intervenir en Ukraine, en d’autres termes d’utiliser la force militaire.

Notre Bureau d’enquête a tenté sans succès de contacter l’archevêque Gabriel au cours des derniers jours pour obtenir davantage de commentaires de sa part.

Écoutez La Rencontre Dutrizac-Dumont avec Benoît Dutrizac et Mario Dumont sur QUB radio :

Publicité
Publicité