Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un leader des «Farfadaa» arrêté

Photo tirée de Facebook
Partager

Agence QMI

2022-02-27T16:57:46Z
Partager

La police d’Ottawa a confirmé, dimanche, l’arrestation de Steeve «L’Artiss» Charland, l’une des figures de proue du mouvement conspirationniste québécois et l’un des dirigeants des «Farfadaa».

• À lire aussi: Manifestations à Ottawa: les Farfadaa devant la justice

• À lire aussi: Une injonction demandée pour expulser des manifestants à Gatineau

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: des campements deviennent un problème pour la police

M. Charland a été arrêté samedi soir dans le secteur de Vankleek Hill, à environ une heure de route à l’est d’Ottawa, par la Police provinciale de l’Ontario. Une partie des manifestants délogés de la capitale la semaine dernière s’était rassemblée dans ce secteur, à quelques kilomètres de la frontière avec le Québec.

L’homme originaire de Grenville, au Québec, a été arrêté en lien avec la manifestation à Ottawa. Il devra répondre à des chefs d’accusation pour méfait et pour avoir conseillé à d’autres personnes de commettre des méfaits. Il devait comparaître au cours de la journée de dimanche.

Son arrestation avait été annoncée la veille, en soirée, par sa conjointe. «Steeve a été arrêté vers 18 h 30 à notre sortie de Vankleek Hill. [...] En 2022, avoir aidé des “truckers” à partir leurs véhicules et s’assurer qu’ils ont été nourris pendant leur siège au Parlement, ç’a été considéré comme un méfait», a dénoncé Karol «La Louv» Tardif dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio:

  

Quelques heures auparavant, Steeve «L’Artiss» Charland, fidèle à ses habitudes, s’était filmé au volant pour raconter sa journée, évoquant notamment un «convoi» à Lachute et une rencontre avec des leaders du mouvement d’opposition aux mesures sanitaires afin de préparer «certains plans».

«Restez alerte. C’est pas fini. C’est quand on pense que c’est fini que ça commence», a-t-il déclaré dans la vidéo diffusée peu avant son arrestation.

Groupe québécois qui a fait entendre son opposition aux mesures sanitaires à de multiples reprises depuis le début de la pandémie, les «Farfadaa» étaient présents lors des manifestations à Ottawa. Ses membres s’étaient réunis dans un stationnement de Gatineau qui leur servait de quartier général, avant d’être chassés à l’aide d’une ordonnance obtenue par le propriétaire des lieux.

Publicité
Publicité