Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Voici 20 personnages aimés et décédés dans les séries télé québécoises

Eve B. Lavoie
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

19 avril à 1h
19 avril à 11h05
Partager

Il y a, dans nos séries télévisées québécoises, des décès de personnages qui sont inévitables et qu’on redoute pendant des saisons entières, comme celui d’Anémone dans Une autre histoire, de Nathalie dans Nouvelle adresse, de Justin dans Les bracelets rouges et de Caro dans Chambres en ville.

Il y en a d’autres, imprévisibles, qui nous surprennent et nous tordent le cœur. Ce fut le cas récemment avec le décès du Dr Philippe Dupéré (Patrick Labbé) et de Delphine (Virginie Ranger-Beauregard) dans STAT, de Me Inès (Nour Belkhiria) et de Me Legrand (Martin David Peters) dans Indéfendable, ou il y a quelques années, de Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau) et de Poupou (Sébastien Delorme) dans District 31.

• À lire aussi: «Les gens m’en parlent encore...», confie Martin David Peters qui a joué Me Legrand mort assassiné dans «Indéfendable»

Les jours qui suivent ces grandes disparitions, les réseaux sociaux, les forums de discussions et les pages Facebook des émissions en question deviennent des lieux où les spectateurs s’enflamment et se rassemblent pour partager leur choc, leur peine et leur indignation. Certains vont même jusqu’à jurer qu’ils ne regarderont «plus jamais l’émission» sans leurs personnages et acteurs préférés.

Même si l'on sait bien que ce ne sont «que des personnages», ces derniers font partie de notre quotidien, donc ils font aussi partie de nos vies.

Publicité

Plusieurs endeuillés cherchent également à connaître la véritable raison du départ de ces personnages. Était-ce la fin prévue du contrat de l’acteur? L’interprète a-t-il demandé que son personnage meure pour aller relever de nouveaux défis? Y a-t-il eu des embrouilles sur le plateau? A-t-on décidé de sacrifier un acteur pour que la mort de son personnage nourrisse l’arc dramatique de la série? Qui sait?

Des scènes choquantes de trépas sont encore claires dans la mémoire de certains spectateurs. On peut penser à celle de l’explosion tuant Amélie, la blonde enceinte de Ben Chartier (Magalie Lépine-Blondeau) dans 19-2, celle de Kathleen O’Hara (Maxim Roy) qui perd la vie tout juste après être enfin sortie du coma dans O’ ou, plus récemment, celle du meurtre déguisé en suicide de l’adjudant Wesley Augustin (Irdens Exantus) dans Les Armes.

Une chose est sûre, la disparition de personnages de fiction aimés du public force les téléspectateurs à vivre un deuil par procuration.

20 personnages de séries québécoises dont la mort nous a ébranlés

Nadine Legrand (Magalie Lépine-Blondeau) et Poupou (Sébastien Delorme) dans District 31

Courtoisie
Courtoisie

COURTOISIE KARL JESSY
COURTOISIE KARL JESSY

Parmi les nombreux décès survenus dans la série policière District 31, ceux de la lieutenante Nadine Legrand et du sergent-détective Stéphane Pouliot ont eu l’effet d’électrochocs. La première s’est fait frapper en roulant à moto alors qu’on venait d’apprendre qu’elle était enceinte. Le second s’est fait assassiner par un méchant impliqué le trafic de kratom.

Fred (Marc-André Grondin) dans Doute raisonnable

PHOTO ERIC MYRE
PHOTO ERIC MYRE

Même si c’était la décision de l’acteur de quitter la série policière à ce moment de l’aventure, la mort de Fred, enlevé puis tué par Cédric Laramée (Maxime de Cotret), fut tout de même un moment difficile à vivre pour Marc-André Grondin et le public québécois.

Publicité

Roméo Goulet (Jean-Michel Anctil) dans Alertes

TVA
TVA

Le commandant par intérim Roméo Goulet remplaçait Stéphanie Duquette (Sophie Prégent) à la suite de son accident sur le terrain (elle avait reçu une balle dans la tête). On ne s’attendait donc pas à le voir mourir à la fin de la saison 4, poignardé par un inconnu dans le stationnement du poste de police! 

Natalie Lapointe (Macha Grenon) dans Nouvelle adresse

Photo fournie par Sphère Media
Photo fournie par Sphère Media

Même si on la savait atteinte d’un cancer incurable depuis le début, on a redouté pendant deux saisons la mort de la journaliste et mère monoparentale de trois enfants, Nathalie Lapointe. Survenue lors de la finale de la saison 2, sa mort avait beaucoup fait réagir et avait valu le Gémeau du meilleur premier rôle féminin à Macha Grenon en 2015.

Amélie de Grandpré (Magalie Lépine-Blondeau) la blonde de Ben Chartier (Claude Legault) dans 19-2

Courtoisie
Courtoisie

Encore une fois enceinte, Amélie, interprétée par Magalie Lépine-Blondeau dans la série policière 19-2, perdait la vie dans la choquante explosion de la voiture de son amoureux qui était visé, Ben Chartier. Théo, le fil de Nick Berrof (Réal Bossé) avait quant à lui survécu, mais perdait un bras. Que dire du premier épisode de la saison suivante où l'on voyait Ben tenter d’ouvrir la portière du conducteur en feu! Ouf!

Le Dr David Roche (Christian Bégin) dans Trauma

JMTL
JMTL

Les fidèles téléspectateurs de la série médicale Trauma ne sont pas près d’oublier le suicide du médecin à bout de nerfs David Roche, brillamment interprété par Christian Bégin, qui s’était lancé dans le vide.

Publicité

Le curé Labelle (Antoine Bertrand) dans Les pays d’en haut

Bertrand Calmeau
Bertrand Calmeau

La disparition du curé malade, interprété pendant 4 ans par le comédien Antoine Bertrand, a fait couler beaucoup de larmes dans les chaumières québécoises et de commentaires sur les réseaux sociaux.

Dominique Lavergne (Maude Guérin) dans Toute la vérité

Courtoisie
Courtoisie

L’avocate devenue procureure-chef de cette série judiciaire avait trouvé la mort de manière aussi unique qu’anodine: en ne traitant pas à temps une infection à la main à la suite d’une blessure avec... un couteau à huîtres!

L’IPL Agathe Boisbriand (Marie-Loup Wolfe) et Shandy Galarneau (Catherine-Anne Toupin) dans Unité 9

Courtoisie
Courtoisie

Véronique Boncompagni
Véronique Boncompagni

Il y a eu plusieurs morts dans la série Unité 9 qui se déroulait en milieu carcéral. Les plus marquants? L’accident de voiture qui a coûté la vie aux deux enfants de Marie Lamontagne, le personnage principal. Le suicide de l’excentrique et troublée Shandy Galarneau et l’assassinat dans une douche de la prison, par une détenue, de la gentille IPL interprétée par Mariloup Wolfe.

Yves Chamberland (Germain Houde) dans La promesse

Courtoisie
Courtoisie

Atteint d’un cancer du cerveau, le personnage d’Yves Chamberland a vécu ses derniers moments devant une bonne partie du Québec. Son interprète, Germain Houde, a confié s’être notamment inspiré des derniers moments passés avec ses parents, tous deux réellement décédés du cancer.

Dr Philippe Dupéré (Patrick Labbé) et Delphine Martin (Virginie Ranger-Beauregard) dans STAT

Photo fournie par Eric Myre fournie et ICI Télé
Photo fournie par Eric Myre fournie et ICI Télé

Quel choc ce fut de perdre, en deux épisodes consécutives, deux personnages adorés de la série STAT. Il y a d'abord eu Delphine, la travailleuse sociale, qui a subi un arrêt cardiaque lors de l'incident survenu chez le Dr Steve Jolicoeur. Puis, la mort cérébrale du psychiatre Philippe Dupéré quelques jours après avoir été attaqué au scalpel par Steve qui était en état de psychose.

Publicité

Danny Bouchard (Patrick Hivon) dans Lance et compte

Courtoisie
Courtoisie

Quelle scène traumatisante que celle interprétée par le jeune Patrick Hivon qui trouve la mort en jouant à la roulette russe avec la méchante Valérie Nantel (Julie du Page) dans la 5e saison de Lance et compte!

Lazare Pronovost (Michel Goyette) et Charlotte Beaumier (Jessica Barker) dans Les filles de Caleb

Radio-Canada
Radio-Canada

Photo : © Radio-Canada
Photo : © Radio-Canada

Difficile d’oublier la scène troublante de la mort du petit Lazare Pronovost qui avait fait une grave crise d’épilepsie dans Les filles de Caleb, ou celle de Charlotte Beaumier, l’élève préférée de l’institutrice Émilie Bordeleau (Marina Orsini), qui était gravement malade des reins.

Benjamin Fortier (Michel Charrette) et Sophie Bonin-Jutras (Katherine-Lune Rollet) dans Watatatow

tirée du TikTok Watatatow.TV
tirée du TikTok Watatatow.TV

Capture d'écran Youtube Watatat
Capture d'écran Youtube Watatat

C’est le méchant frère de Ben, Ricky, qui avait mis le feu au légendaire Spot de la série pour ados Watatatow. Cet incendie, dont plusieurs téléspectateurs se souviennent encore aujourd’hui, avait coûté la vie aux personnages de Ben et de la cool Sophie Bonin-Jutras.

Marie-Louise (Pascale Montpetit) dans Blanche

tirée d'IMDB
tirée d'IMDB

Marie-Louise, la meilleure amie de Blanche (l’une des filles d’Émilie Bordeleau des Filles de Caleb) perd la vie en se faisant renverser par une voiture. On se souvient de la scène crève-cœur pendant laquelle Blanche apprenait la mort de son amie, s’écrasant de douleur au sol en criant.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours
En directMario Dumont