Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Face à face d’un journaliste avec les troupes russes en Ukraine

Partager

TVA Nouvelles et AFP

2022-02-24T17:18:29Z
Partager

Quelques heures après le déclenchement jeudi de l’invasion de la Russie en Ukraine, le journaliste de CNN Matthew Chance a constaté l’avancement des militaires russes en périphérie de la capitale, Kiev. 

• À lire aussi: Invasion de l'Ukraine: «aucun autre moyen» pour défendre la Russie, dit Poutine

• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine

• À lire aussi: Les forces terrestres russes entrent en Ukraine

Les Russes ont conquis un aéroport militaire situé à une quarantaine de kilomètres de Kiev, fait qu’a reconnu le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Ces troupes que vous pouvez voir ici ce sont les forces aéroportées russes. Ils ont pris cet aéroport. Ils nous ont permis d'être avec eux alors qu'ils défendent le périmètre de cette base aérienne ici où des troupes héliportées ont été débarquées aux premières heures du matin. Ils forment un pont aérien pour permettre à plus de troupes de venir», explique le correspondant. 

Le journaliste précise que les Russes portent une bande orange et noire sur le bras afin d’être identifiées. Il s’est d’abord adressé à eux en pensant qu’il s’agissait de militaires ukrainiens, ce qui n’était finalement pas le cas. 

«Je peux vous dire que c'est une situation très tendue. Nous nous attendons à voir des militaires ukrainiens, mais nous ne savions même pas que les forces russes allaient être ici. Nous avons supposé qu'il s'agissait de la force ukrainienne, alors nous sommes allés leur parler, en disant leur "hé, nous venons de Kiev", finalement, au cours de la conversation nous avons appris qu'ils étaient tous Russes et qu'il n'y avait pas de forces militaires ukrainiennes en vue», rapporte Matthew Chance.  

«J'ai parlé au commandant au sol il y a quelques minutes et il m'a dit qu'ils contrôlaient maintenant cet aéroport», ajoute-t-il.

L'offensive russe vise à «décapiter» le gouvernement à Kiev et installer à la place un régime favorable à Moscou, a de son côté affirmé un responsable militaire américain.

L'armée russe a affirmé avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes dans le pays, ainsi que 18 stations radars des systèmes de défense antimissile, des déclarations invérifiables.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet