Rougeole: 5 choses à savoir sur la maladie contagieuse

Agence QMI
Un tout premier décès lié à la rougeole en près de dix ans a été rapporté cette semaine aux États-Unis après que le pays ait enregistré une hausse de cas de cette maladie, pourtant déclarée comme éradiquée. Voici 5 choses à savoir sur la rougeole.
1- C’est quoi la rougeole?
La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses qui existent. Elle cause des éruptions cutanées sur le visage et le corps, mais peut aussi entraîner des complications graves chez ceux qui l’attrapent.
Symptômes
Les premiers symptômes de la maladie apparaissent habituellement de 7 à 21 jours après l'infection par le virus, et débutent par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal et des yeux rouges et larmoyants, avant l’apparition des taches et des plaques, selon le site de la Santé publique du Canada.
Lorsqu’une personne est infectée à la rougeole, elle peut transmettre la maladie jusqu’à quatre jours avant l’apparition des éruptions cutanées.
Des complications surviennent dans 10 % des cas d’infection. Elles peuvent entraîner une infection de l’oreille, une pneumonie ou de la diarrhée.
Dans les cas plus graves, la maladie peut évoluer vers une défaillance respiratoire ou une encéphalite, c’est-à-dire une inflammation et une enflure du cerveau, qui peut causer des lésions au cerveau, de la surdité ou la cécité.
Aux États-Unis
Alors que la rougeole avait été déclarée éradiquée du pays en 2000 grâce à la vaccination, les contaminations sont reparties à la hausse ces dernières années, à la faveur de la baisse des taux de vaccination enregistrée depuis la pandémie de Covid-19, rapportait l’Agence France-Presse mercredi.
En 2024, 285 cas de rougeole ont été recensés dans le pays, selon les autorités fédérales, contre 59 en 2023. Et jusqu’à présent, en 2025, déjà 93 cas ont été répertoriés par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
Et au Canada?
Jusqu’à présent en 2025, les autorités sanitaires canadiennes ont de leur côté rapporté 77 cas de rougeole dans un rapport hebdomadaire de surveillance, qui garde un œil sur l’évolution de la maladie dans le pays.
En 2024, le pays avait connu un décès et 146 cas totaux de rougeole.
2- À partir de quand peut-on être vacciné contre la rougeole?
Les personnes qui n'ont jamais contracté la rougeole ou qui n'ont jamais été vaccinées contre cette maladie sont plus susceptibles d'être infectées, selon la Santé publique.
Cette dernière recommande d'administrer la première dose du vaccin contre la rougeole dès l’âge de 12 à 15 mois, avec une deuxième dose entre l’âge de 18 mois et l’entrée à l’école de l’enfant.
3- Peut-on attraper la rougeole après avoir été vacciné?
Selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), après une première dose reçue après l’âge de 1 an, le taux d’efficacité se situerait déjà à 95 % et dépasserait les 99 % après 2 doses.
Pour le faible pourcentage de patients qui contractent le virus malgré la vaccination, les infections seraient néanmoins généralement moins graves que chez les personnes non-vaccinées, préciserait les CDC, selon ABC news.
4- Peut-on mourir de la rougeole?
Au-delà de ses graves complications, la maladie peut également entraîner la mort, comme ça a été le cas d’un enfant au Texas cette semaine, a indiqué ABC News.
Avant le vaccin de la rougeole, de 400 à 500 personnes décédaient de la maladie annuellement aux États-Unis, qui entraînait également 48 000 hospitalisations sur les 3 à 4 millions de personnes infectées chaque année, selon les données des CDC.
5- Quoi faire si vous avez la rougeole?
Si vous pensez avoir la rougeole, il est important de s’isoler et d’appeler immédiatement un fournisseur de santé pour obtenir la marche à suivre.
Il ne faut pas se rendre dans un établissement de soins de santé ou à un bureau médical avant d’avoir téléphoné à l’avance, afin que le personnel de la santé puisse prendre les précautions nécessaires pour éviter la propagation à d’autres patients, selon la Santé publique.