Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Un jeune garçon en fin de vie aurait été abusé par Michael Jackson

Documentaire sur Michael Jackson et les agressions qu'il aurait commises, Leaving Neverland 2.
Documentaire sur Michael Jackson et les agressions qu'il aurait commises, Leaving Neverland 2. Capture d'écran YouTube
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

25 mars à 15h29
26 mars à 11h26
Partager

Michael Jackson aurait payé des victimes pour acheter leur silence dès le milieu des années 1980. C’est l'un des éléments saisissants rapporté dans le nouveau documentaire Leaving Neverland 2, disponible gratuitement sur YouTube, qui suit le film de 2019 qui avait choqué la planète. Voici quatre choses qui nous ont révoltés en l'écoutant.

• À lire aussi: La fille de Gregory Charles l’a poussé à raconter son histoire

• À lire aussi: Beyoncé tuerait des gens selon une théorie du complot sur TikTok

• À lire aussi: Michael Jackson était vierge lorsqu'il a rencontré Lisa Marie Presley à 35 ans

Des arrangements à l'amiable

En plus des cas médiatisés de Wade Robson et James Safechuck, qui étaient les principales victimes dans Leaving Neverland, le deuxième documentaire mentionne d’autres victimes alléguées de Michael Jackson. Le premier cas d’agression du chanteur remonterait au milieu des années 1980. Il aurait abusé d'une jeune fille et ses compagnies auraient alors réglé l'affaire hors cour pour environ 900 000 $US.

Wade Robson.
Wade Robson. Capture d'écran YouTube

Un autre cas impliquerait Jason Francia, qui était le fils de l’ancien gouvernant de Jackson. Francia aurait dit que Jackson l’avait touché à plusieurs reprises et qu’il glissait souvent de l’argent dans ses poches pour acheter son silence. Là aussi, une entente aurait été conclue.

Publicité

Un dessin incriminant

L’histoire de Jordan Chandler est à faire dresser le poil sur les bras. L’homme prétend que Jackson l’aurait agressé au début des années 1990. Jordan s’est fait demander par les enquêteurs de dessiner le pénis de Jackson avec les endroits de décoloration qu’il avait vus sur son corps.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Parce qu’il semblait très crédible dans son témoignage, Chandler a permis aux enquêteurs d’obtenir un mandat de perquisition sur Jackson. Ils ont eu la permission... d’examiner le corps de Jackson et de prendre des photos!

Les enquêteurs ont ainsi pu confirmer que les marques sur le corps de Jackson dessinées par Chandler étaient bien là. Mais peu de temps après, la poursuite prenait fin. Dans le documentaire, un ancien procureur sur le procès de Jackson a dit que Chandler aurait reçu 20 M$ pour qu’il laisse tomber la procédure pénale.

Publicité

Une victime atteinte du cancer

En novembre 2003, un nouveau mandat de perquisition était lancé au ranch de Jackson en raison de multiples cas d’abus sur un enfant. On raconte qu’un jeune garçon, Gavin Arvizo, prétendait avoir été abusé par le chanteur. Arvizo aurait rencontré Jackson alors qu’on ne lui donnait plus que quelques semaines à vivre, car il était atteint d’un cancer. Le garçon de 13 ans aurait dit à un psychologue que Jackson avait touché ses parties intimes. Après un procès très médiatisé, le chanteur avait été acquitté.

Un entourage qui devait savoir

Étant donné que Michael Jackson n’est plus présent pour se défendre, Wade Robson et James Safechuk ont décidé d’aller de l’avant dans leur processus judiciaire, qui dure depuis dix ans, en poursuivant la succession du chanteur et ses différentes compagnies. Selon eux, l’entourage de Jackson était forcément au courant de tous les gestes incriminants qu’il posait. 

«Toutes mes interactions avec Michael étaient organisées par des gens qui travaillaient pour lui ou avec lui, dit Robson. Il y a eu tellement de moments où des gardes du corps de Michael se tenaient derrière la porte quand les abus se déroulaient. Ça se passait à Neverland ou dans des roulottes, à côté des studios d’enregistrement. Il y avait toujours des gens autour et ils savaient ce qui se passait. Mais personne dans l’organisation n’a fait quoi que ce soit.»

James Safechuck et Wade Robson.
James Safechuck et Wade Robson. Capture d'écran YouTube

Un nouveau procès se tiendra en novembre 2026.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale