«5e rang»: Marie-Luce et ses complices sont peut-être allées trop loin
Mardi 5 janvier à 21 h, Radio-Canada (début de la saison 3)
Annie Hogue
Marie-Luce et ses complices sont-elles allées trop loin? Malouin a disparu, et l’une d’elles pourrait l’avoir tué. Après avoir obtenu la preuve qu’elle ne peut pas faire confiance à Faubert, l’agricultrice prend les décisions qui s’imposent. De son côté, Francine annonce son intention de se présenter à la mairie de Valmont.
Une semaine s’est écoulée depuis que Marie-Luce et ses complices ont séquestré et drogué Steve Malouin pour obtenir la vérité sur la mort de Guy. Elles ont réussi, mais les répercussions de leur mise en scène sont sur le point de se faire sentir. « Les premiers épisodes sont liés étroitement à ce qui s’est passé dans la finale de l’automne. La vérité a un prix, et Marie-Luce paiera cher sa vengeance contre Malouin et le crime organisé », affirme l’auteure Sylvie Lussier.
La dérape
Pour le moment, c’est la disparition du criminel qui préoccupe tout le monde. Bien des gens commencent à poser des questions. Tina veut savoir ce qui est arrivé à son homme de main; quant à Fred, il interroge Marie-Jeanne à ce sujet. Celle-ci se demande alors si Marie-Luce a eu envie d’en finir avec Malouin après que ses complices eurent quitté la ferme. Lorsque Marie-Jeanne pose la question à sa sœur, cette dernière l’assure qu’elle n’a rien fait de tel: elle a suivi le plan à la lettre et a abandonné Malouin dans un endroit isolé.
Or si Marie-Luce n’a rien à voir avec sa disparition, que lui est-il arrivé? Ses «amis» du crime organisé auraient pu avoir envie de se débarrasser de lui parce qu’il avait trop parlé. Quant à Francine, elle n’avait aucune pitié pour lui et avait promis de venger la mort de son fils en faisant subir le même sort à son meurtrier. Vince étant déjà décédé, a-t-elle assouvi sa vengeance en tuant Malouin? Nous aurons la réponse à ces questions au cours de l’épisode: nous verrons où se trouve l’homme de main de Tina et ce qui lui est arrivé. « Plusieurs personnes croient qu’il est mort, et c’est vrai que quelqu’un a eu envie de finir le travail », révèle Sylvie Lussier.
La fin de Fou de food ?
Avant de coincer Malouin, Marie-Luce a tendu un piège à Pascal Faubert et a obtenu la preuve qu’il est de mèche avec Tina. Elle ne peut donc lui faire entièrement confiance, même s’il avoue avoir de réels sentiments pour elle. Elle est forcée de mettre Marie-Louise au courant de la situation, puisque celle-ci est associée dans l’entreprise Fou de food. En raison du temps et de l’argent investis, les sœurs Goulet trouvent que ce serait dommage de laisser tomber un aussi beau projet. Elles décident donc de poursuivre leur collaboration, mais Marie-Louise sera dorénavant le contact de Faubert, et c’est avec elle seule qu’il devra négocier. Ce dernier comprend ainsi qu’il a perdu la confiance de Marie-Luce et qu’il ne doit plus faire de faux pas, sinon ce sera la fin de Fou de food.
Les autres intrigues
La course à la mairie s’ouvre, et Francine annonce son intention de se présenter. Elle est certaine de remporter la bataille contre Sam. Ce dernier a beau être plein de ressources, Francine est une adversaire de taille qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu’elle veut.
Marie-Louise découvre qui est l’amoureuse secrète de son fils et ne semble pas approuver cette relation. De leur côté, Kim et Julie craignent les représailles de Malouin.
Demande en mariage
Dans les derniers mois, une relation s’est développée entre Paul et Corinne. Le magasinage de voiture et les parties de cartes se sont transformés en rendez-vous galants et en moments intimes. Paul n’avait pas ressenti de tels sentiments pour une femme depuis longtemps. Il décide de faire le grand saut et demande à Corinne de l’épouser. Quelle sera sa réponse?