Publicité
L'article provient de 24 heures

Un important règlement affaibli par les lobbyistes du pétrole?

AFP
Partager
Photo portrait de Élizabeth Ménard

Élizabeth Ménard

2023-12-05T10:00:00Z
Partager

Des groupes environnementaux craignent que les lobbyistes de l’industrie fossile aient réussi à repousser et affaiblir le règlement de plafonnement des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui est promis depuis deux ans par le gouvernement Trudeau, mais qui n’a toujours pas été livré. 

• À lire aussi: Plus de 2000 rencontres avec le lobby du pétrole

• À lire aussi: «Stupéfaite», une ex-ministre ne mâche pas ses mots au sujet du gouvernement Trudeau

«Quand on regarde le nombre de rencontres que les lobbyistes de l’industrie des combustibles fossiles, comme l’Alliance Nouvelles voies, ont eues et l’accès qu’ils ont avec des représentants du gouvernement, c’est une crainte énorme», mentionne Aly Hyder Ali, gestionnaire de projet chez Environmental Defence.

L’Alliance Nouvelles voies est un regroupement des plus grandes entreprises de sables bitumineux au pays. Durant la dernière année, elle a lancé une offensive publicitaire se disant engagée sur la voie de la carboneutralité. Elle fait présentement l’objet d’une enquête du Bureau de la concurrence pour écoblanchiment.  

Alliance Nouvelles voies
20 lobbyistes enregistrés, 159 rencontres au total
Ministères clés Nombre de rencontres
Finance Canada 22
Bureau du Premier ministre 12
Bureau du Conseil privé 16
Conseil du Trésor 0
Source: Registre des lobbyiste du Canada, 1er janvier 2022 au 30 septembre 2023.
Publicité

En juillet dernier, le média indépendant The Narwhal révélait que l’Alliance Nouvelles voies militait précisément pour repousser et affaiblir le règlement sur le plafonnement des émissions de GES. 

Pressions internes  

Le règlement sur le plafonnement des émissions est «absolument essentiel», affirme l’ancienne ministre de l’Environnement Catherine McKenna, à qui on doit, entre autres, la taxe sur le carbone. 

En octobre, 19 députés de Justin Trudeau ont fait une sortie concertée pressant le gouvernement d’annoncer les détails du règlement.  

Au sujet de l’Alliance Nouvelles voies, le regroupement écrivait: 

«Plus d’argent a été investi pour faire du lobbying contre l’action climatique et de la publicité sur des propositions non-fondées ou aspirationnelles à long terme que dans des projets de réduction des émissions, incluant le travail préparatoire. Il devient de plus en plus clair que l’industrie ne fera pas les investissements nécessaires, à moins d’y être contrainte», poursuivait-il.  

Des émissions qui ne cessent d’augmenter 

Les émissions de GES du Canada ont augmenté de 14% depuis 1990, alors qu’elles auraient dû diminuer. C’est en majeure partie à cause du secteur du pétrole et du gaz, qui a quant à lui augmenté ses émissions de 88% durant cette même période. En 2021, cette industrie était responsable de 28% – la plus importante part – de nos émissions domestiques.  

L’objectif du Canada est de réduire ses émissions de GES de 40% à 45% d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2005. Il reste six ans pour ce faire, et tout indique qu’on est loin du compte. 

Le mois dernier, le commissaire à l’environnement et au développement durable a rendu un rapport assassin soulignant que le Canada, selon toute vraisemblance, ratera sa cible. 

«Même si le Plan de réduction des émissions pour 2030 comprend d’importantes mesures pour réduire les émissions, nous avons constaté que certaines de ces mesures avaient été retardées, notamment le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier», peut-on lire.  

Le règlement doit encore être adopté avant d’entrer en vigueur.  

Rappelons qu’il est nécessaire d’atteindre la carboneutralité au plus vite pour éviter les pires impacts des changements climatiques. 

Publicité
Publicité