Un honneur mérité pour une légende des Dodgers
Agence QMI
Les Dodgers de Los Angeles vont retirer le numéro 34 de l’ancien lanceur vedette Fernando Valenzuela, dans le cadre d’un week-end thématique qui s’intitulera «Fernandomania» du 11 au 13 août prochain.
«Faire partie du groupe qui comprend tant de légendes est un grand honneur. [...] Je suis heureux pour tous les partisans et les amateurs qui ont suivi ma carrière.
- À lire aussi: Mookie Betts au US Open... des quilles!
- À lire aussi: Trevor Bauer: les Dodgers s’expliquent
Ils seront très excités de savoir que mon numéro 34 sera retiré», a déclaré samedi celui dont les propos ont été rapportés par le site web du baseball majeur.
Depuis son départ de l’équipe californienne en 1990, aucun joueur des Dodgers n'a porté son numéro. Cependant, son numéro n’a jamais été retiré, car selon une politique de l’équipe, seuls les joueurs ayant été admis au Temple de la renommée du baseball ont le droit de recevoir cet honneur.
La seule exception à cette règle a été accordée au numéro 19 de Jim Gilliam, que les Dodgers ont retiré après sa mort soudaine en 1978.
Les partisans des Expos de Montréal se souviennent du gaucher comme étant ceux qui était le lanceur partant lors du cinquième match de la Série de championnats de la Ligue nationale en 1981 au Stade olympique.
Valenzuela avait lancé huit manches et deux tiers permettant à son équipe d’éliminer l’équipe québécoise lors de sa première présence en série d’après-saisons de son histoire.
En 17 saisons dans le baseball majeur, celui qui est considéré comme le meilleur joueur mexicain de l’histoire du circuit a remporté le prestigieux trophée Cy Young à trois reprises et il a lancé un match sans point ni coup sûr le 29 juin 1990.
Valenzuela a évolué pendant 17 saisons dans les ligues majeures et a porté les couleurs des Dodgers pendant 11 campagnes (1980 à 1991).
Il a ensuite œuvré pour les Angels de la Californie (1991), les Orioles de Baltimore (1993), les Phillies de Philadelphie (1994), les Padres de San Diego (1995 à 1997) et les Cardinals de St. Louis (1997).