Un homme déneige (sans protection) le toit d’un immeuble du centre-ville de Montréal
Jean-Michel Clermont-Goulet
La majeure partie du Québec est ensevelie sous la neige tombée depuis mercredi soir. L’heure est au déneigement et certains citoyens s’y prennent de manière risquée. Un homme a été filmé en train de jeter la neige en bas du toit d’un gratte-ciel du centre-ville de Montréal.
• À lire aussi: Devrait-on avoir congé en cas de météo extrême?
• À lire aussi: Oui, les changements climatiques sont responsables de (presque) toutes les anomalies de température
C’est du moins ce que laisse présager une vidéo publiée ce jeudi sur le réseau social Reddit. On y voit un homme déneiger le toit d’un immeuble d’une vingtaine d’étages à ses risques et périls.
Selon les images, le déneigeur téméraire ne semble pas être attaché par aucun harnais de sécurité ni porter de casque et pousse la neige vers la rue.
Une brève recherche permet d’identifier l’immeuble comme le 1200 McGill Collège, tout près du Centre Eaton et de la Place Ville-Marie.
Selon le site web de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), pour déneiger le toit d’un immeuble où il existe un risque de chute de plus de 3 m, il faut s’assurer de porter un équipement de protection individuelle.
Cela comprend notamment un harnais de sécurité, un cordon d’assujettissement d’une longueur maximale de 1,8 m et un absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage dont la résistance est d’au moins 1835,5 kg, en plus de prévoir les mesures de sauvetage appropriées en cas de chute.
• À lire aussi: La moitié des glaciers du monde vont disparaître d’ici 2100: voici ce que ça veut dire au Canada
Quant à la neige qui chute du toit vers la rue, l’employé n’est pas dans l’illégalité s’il a pris la peine de déterminer la zone de déversement de neige et y interdire l’accès au moyen de signaux de danger et d’une corde de délimitation.
Les images ne permettent toutefois pas de déterminer si ce règlement a été respectée.