Publicité
L'article provient de 24 heures

Un hibou qui s’est enfui du zoo de Central Park est maintenant un redoutable chasseur de rats

Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2023-02-20T21:02:41Z
Partager

Un hibou qui s'est échappé du zoo de Central Park il y a deux semaines restera finalement libre. Non seulement le grand-duc a retrouvé son instinct de chasseur, mais il est devenu l’arme biologique numéro 1 pour se débarrasser des nombreux rats qui envahissent le parc. 

• À lire aussi: Est-ce qu’il y a des rats parce que Montréal est sale?

Flaco — qui signifie «maigre» en espagnol — a réussi à s'extirper de sa cage du zoo de Central Park, le 2 février dernier, après que des vandales ont découpé un trou dans sa cage. 

Les responsables du zoo, les ornithologues et toute la communauté new-yorkaise se sont inquiétés à savoir s’il allait être en mesure de se débrouiller seul pour trouver de la nourriture. Le hibou avait moins d’un an lorsqu'il est arrivé au zoo de Central Park en 2010 et n’a jamais eu à chasser pour rester en vie. 

Publicité

Flaco ne s'est pas trop éloigné du parc. Il s'est envolé vers la 5e Avenue, où la police a tenté de l'attraper, puis a visité la patinoire du parc. 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les autorités ont tenté d'attirer le fugitif avec des appâts et des enregistrements de cris de grand-duc. Il s'est montré intéressé, mais n'est pas tombé dans le panneau. 

Le hibou n’a pas été vu en train de manger dans les premiers jours de sa fuite. Mais il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour l’apercevoir cracher de la fourrure et des os, preuve qu'il avait réussi à mettre ses serres sur de la nourriture. 

Il semblerait que Flaco ait rapidement retrouvé son instinct de chasseur et qu'il soit passé maître dans l’art de la chasse aux rats — qui se trouvent en abondance dans le parc. Ses compétences de vol se sont aussi beaucoup améliorées. 

La solution au problème de rats? 

Deux millions de rats vivent dans les rues, les égouts, les bâtiments, les magasins, le métro et les parcs de New York. 

Le problème n’est pas nouveau, mais il s'est aggravé dans les dernières années. Les observations de rats ont augmenté de 71% au cours des neuf premiers mois de l’année 2022 par rapport à 2020, selon les données du gouvernement municipal obtenues par le New York Daily News

• À lire aussi: Des écureuils renifleurs de drogues sont formés pour se joindre à la police chinoise

Est-ce que Flaco serait la solution pour chasser une partie des rats de la ville? 

Les responsables du zoo ont annoncé qu'ils suspendaient les opérations pour le récupérer, mais qu'ils garderaient un œil attentif sur le hibou s'il montre le moindre signe de difficulté ou de détresse. 

Le grand-duc est le plus imposant rapace nocturne, avec une envergure pouvant atteindre deux mètres, selon la Wildlife Conservation Society. Il vit dans plusieurs régions d’Europe et d’Asie. 

— Avec les informations du New York Times et du Guardian

À voir aussi: 

Publicité
Publicité