Un heureux choix de septième tour
Agence QMI
Ayant joué les héros en prolongation pour le Rocket de Laval vendredi soir, l’attaquant québécois Rafaël Harvey-Pinard a indiqué avoir marqué «le but le plus important de ma carrière».
Âgé de 23 ans, Harvey-Pinard constitue une belle histoire pour l’organisation du Canadien de Montréal.
- À lire aussi: Qu'a donc dit Belzile au gardien des Thunderbirds?
- À lire aussi: Rafaël Harvey-Pinard joue les héros!
Au-delà de ce but ayant permis au Rocket de créer l’égalité 2-2 dans la finale de l’Association de l’Est de la Ligue américaine face aux Thunderbirds de Springfield, Harvey-Pinard demeure un espoir intéressant pour le Tricolore.
Harvey-Pinard avait 20 ans, au repêchage de 2019, quand le Canadien l’a sélectionné en septième ronde, 201e au total. Or, dans cette cuvée, il est l’un deux seuls joueurs à avoir goûté à la Ligue nationale de hockey parmi les choix de septième ronde, l’autre étant l’attaquant finlandais Valtteri Puustinen, des Penguins de Pittsburgh.
Le meilleur pointeur du Rocket
Si l’expérience de Puustinen dans la LNH se résume à une seule rencontre, Harvey-Pinard, lui, avait eu droit à un premier séjour de trois matchs avec le CH, entre le 28 décembre et le 1er janvier. Le Québécois, qui a d’ailleurs marqué face au Lightning de Tampa Bay à sa première partie, a aussi eu droit à une quatrième joute, le 21 avril.
Avec le Rocket, Harvey-Pinard a par ailleurs récolté 56 points, dont 21 buts, en 69 matchs au cours de la récente saison régulière. Il a ainsi été le meilleur pointeur de son équipe, devant Jean-Sébastien Dea et ses 52 points.
Depuis le début des séries, Harvey-Pinard a ajouté huit points en 12 rencontres. Son troisième but des éliminatoires est par ailleurs venu mettre la table pour le cinquième match de la série, prévu samedi soir à Laval, entre le Rocket et les Thunderbirds.
- Avant d'être repêché par le Canadien, Harvey-Pinard a évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Il a ensuite disputé la saison 2019-2020 dans l'uniforme des Saguenéens de Chicoutimi.